Acheter en entreprise (cycle)
Objectifs
- acquérir une vision globale de la fonction Achats
- utiliser les techniques et les outils propres au métier d'acheteur
- s'entraîner à la négociation d'achats
- découvrir les pratiques actuelles en achats
Programme Détaillé
E-learning (en préparation du Module 1)
Module 1 : Appréhender la fonction Achats sur le long terme (2 jours)
Définir la place et le rôle du service Achats dans l'entreprise
Relations internes Client-Fournisseur
Élaborer des stratégies d'achats
Pratiquer le marketing Achats
Sélectionner ses fournisseurs
E-learning (en post-formation du Module 1)
E-learning (en préparation du Module 2)
Mener une opération d’e-sourcing
Module 2 : Structurer sa démarche Achats (2 jours)
Bâtir un cahier des charges fonctionnel
Calculer le coût de possession d'un produit
Décliner le processus Achats
E-learning (en post-formation du Module 2)
Calculer ses coûts pour mieux négocier
Module 3 : Négocier les achats avec efficacité (2 jours)
Situer la négociation dans le processus Achats
Préparer la négociation
Maîtriser le déroulement de la négociation
S'adapter pour déjouer les pièges des vendeurs
Module 4 : Maîtriser la relation contractuelle (2 jours)
Identifier les règles juridiques applicables au contrat d'achats
Prévoir le règlement des litiges
Découvrir les règles juridiques applicables aux achats spécifiques
Module 5 : Découvrir des méthodes appliquées aux achats spécifiques (2 jours)
Pratiquer les achats à l'international
Utiliser des techniques adaptées aux achats hors production ou de services
Pratiquer les achats des différentes prestations de services
E-learning (en préparation du Module 6)
Module 6 : Mettre en œuvre la performance Achats (2 jours)
Évaluer la performance de ses fournisseurs
Mise en œuvre d’actions d’amélioration : audit, visite fournisseur
Exploitation de l’évaluation des fournisseurs et optimisation du panel
Mesurer la performance Achats : le tableau de bord
Communiquer en interne et en externe
Développer l'efficacité personnelle de l'acheteur
Synthèse et bilan de la formation
E-learning (en post-formation du Module 6)
Contactez-nous !
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.