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Acheter en Entreprise (cycle certifiant éligible CPF*)

Objectifs

  • acquérir une vision globale de la fonction Achats
  • utiliser les techniques et les outils propres au métier d'acheteur
  • s'entraîner à la négociation d'achats
  • découvrir les pratiques actuelles en achats
  • Stage mixant formation en présentiel et e-learning
  • Certifiant
  • CPF
  • Financez cette formation avec votre CPF en allant sur www.moncompteformation.gouv.fr
  • Cycle Long / Blended
  • 4 750 € (HT)
  • 12 Jours (84 Heures)
  • Code: AA98

Programme Détaillé

cette formation s'adresse aux acheteurs prochainement ou nouvellement nommés désireux de découvrir l'ensemble des méthodes et des outils dédiés à la bonne pratique de leur métier
E-learning (en préparation du Module 1)
Segmenter ses Achats pour Mieux Anticiper
Module 1 : Appréhender la fonction Achats sur le long terme (2 jours)
Définir la place et le rôle du service Achats dans l'entreprise
Missions et responsabilités de l’achat
Relations internes Client-Fournisseur
Élaborer des stratégies d'achats
Diagnostic, analyse des risques, contraintes et opportunités, excellence des pratiques, mondialisation
Pratiquer le marketing Achats
Études de marché et sources d'informations, segmentation en familles produits-fournisseurs, " priorisation ", marché de référence
Sélectionner ses fournisseurs
Grille et critères de sélection
E-learning (en post-formation du Module 1)
Rechercher de Nouveaux Fournisseurs
E-learning (en préparation du Module 2)
Maîtriser l’Analyse Fonctionnelle des Besoins
Mener une Opération d’e-Sourcing
Module 2 : Structurer sa démarche Achats (2 jours)
Bâtir un cahier des charges fonctionnel
Principes, rédaction, formalisation des besoins et des fonctions, exploitation
Calculer le coût de possession d'un produit
Décliner le processus Achats
Traitement de la demande achats, préparation de l'acte d'achats, suivi de la commande
E-learning (en post-formation du Module 2)
Piloter le Processus d’Appel d’Offres
Calculer ses Coûts pour Mieux Négocier
Module 3 : Négocier les achats avec efficacité (2 jours)
Situer la négociation dans le processus Achats
Fond et forme de la négociation
Préparer la négociation
Analyse et choix des différents types de négociation, préparation rationnelle, définition du résultat attendu, points clés de réussite
Maîtriser le déroulement de la négociation
Techniques de base, étapes de négociation, face-à-face avec le fournisseur
S'adapter pour déjouer les tactiques des vendeurs
Tactiques à adopter face aux différentes tactiques possibles
Module 4 : Maîtriser la relation contractuelle (2 jours)
Identifier les règles juridiques applicables au contrat d'achats
Principales clauses du contrat à négocier, sortie de la relation contractuelle, appels d'offres
Prévoir le règlement des litiges
Clause de différends, délais et pénalités, réparation du ou des préjudices
Découvrir les règles juridiques applicables aux achats spécifiques
Achats de prestations de services, achats de sous-traitance
Module 5 : Découvrir des méthodes appliquées aux achats spécifiques (2 jours)
Pratiquer les achats à l'international
Environnement juridique, clauses particulières applicables, gestion des conflits, incoterms, transports
Utiliser des techniques adaptées aux achats hors production ou de services
Spécificités, méthodes d'achats appliquées
Pratiquer les achats des différentes prestations de services
Réseaux et télécom, achats informatiques, propreté des locaux, assurances, location de voitures, etc.
E-learning (en préparation du Module 6)
Optimiser son Panel Fournisseurs
Module 6 : Mettre en œuvre la performance Achats (2 jours)
Évaluer la performance de ses fournisseurs
Critères et grilles d’évaluation
Mise en œuvre d’actions d’amélioration : audit, visite fournisseur
Exploitation de l’évaluation des fournisseurs et optimisation du panel
Mesurer la performance Achats : le tableau de bord
Objectifs et destinataires, indicateurs de pilotage et de performance, pertinence et choix des indicateurs, mise en place et utilisation du tableau de bord
Communiquer en interne et en externe
Promotion de la relation client-fournisseur, valorisation des synergies, communication sur la performance des achats
Développer l'efficacité personnelle de l'acheteur
Gestion du temps, organisation, animation de réunions, suivi des actions
Synthèse et bilan de la formation
E-learning (en post-formation du Module 6)
Définir ses Priorités pour Mieux Gérer son Temps
Acheter en entreprise
Cette certification valide vos acquis en élaboration et mise en œuvre d'une démarche stratégique Achats à travers l'utilisation de l'ensemble des outils et méthodes pour tout type d'achats, en rédaction et négociation des différentes clauses des contrats et pilotage de l'activité Achats.
Vous serez accompagné individuellement par un tuteur à tous les stades de votre parcours : de vos travaux de suivi à la rédaction et à la soutenance de votre mémoire. Reconnue dans le monde de l’entreprise, la certification professionnelle de la Fédération de la Formation Professionnelle permet de valider les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation. Elle atteste de la maîtrise d’une fonction, d’une activité ou d’un métier et accroît votre crédibilité professionnelle.
(Code RS : 2773)

1 290 €
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation est assurée par un responsable Achats, expert, spécialiste métier (achats, droit, éthique, commercial grands comptes)
Financez cette formation grâce au CPF en l’accompagnant de sa certification.

Eligibilité CPF sans critères de durée, de Branches ou de Régions.

Taux de réussite : 100 % (base de calcul : stagiaires ayant réalisé l’intégralité du parcours)

Code CPF tout public : 208991.

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Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.
Magali D. : " Le flux d'informations, la structure des cours de la formatrice, sa disponibilité et la démarche de test de négociation ont été autant d'atout pour ce stage. "