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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Demos vous propose cette formation en achats complète pour vous permettre de prendre efficacement un poste d’acheteur. Découvrez les méthodes et outils indispensables à la bonne pratique de votre (nouveau) métier, abordez vos missions avec pleine confiance en vos compétences.
Cette formation s’adresse aux acheteurs, prochainement ou nouvellement nommés, désireux de découvrir l’ensemble des méthodes et des outils dédiés à la bonne pratique de leur métier
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
E-learning (en préparation du Module 1)
Segmenter ses achats pour mieux anticiper
Module 1 : Appréhender la fonction Achats sur le long terme (2 jours)
Définir la place et le rôle du service Achats dans l’entreprise
Missions et responsabilités de l’achateur
Relations internes Client-Fournisseur
Élaborer des stratégies d’achats
Diagnostic, analyse des risques, contraintes et opportunités, excellence des pratiques, mondialisation
Pratiquer le marketing Achats
Études de marché et sources d’informations, segmentation en familles produits-fournisseurs, ” priorisation “, marché de référence
Sélectionner ses fournisseurs
Grille et critères de sélection
E-learning (en post-formation du Module 1)
Rechercher de nouveaux fournisseurs
E-learning (en préparation du Module 2)
Maîtriser l’analyse fonctionnelle des besoins
Mener une opération d’e-sourcing
Module 2 : Structurer sa démarche Achats (2 jours)
Bâtir un cahier des charges fonctionnel
Principes, rédaction, formalisation des besoins et des fonctions, exploitation
Calculer le coût de possession d’un produit
Décliner le processus Achats
Traitement de la demande achats, préparation de l’acte d’achat, suivi de la commande
E-learning (en post-formation du Module 2)
Piloter le processus d’appel d’offres
Calculer ses coûts pour mieux négocier
Module 3 : Négocier les achats avec efficacité (2 jours)
Situer la négociation dans le processus Achats
Fond et forme de la négociation
Préparer la négociation
Analyse et choix des différents types de négociation, préparation rationnelle, définition du résultat attendu, points clés de réussite
Maîtriser le déroulement de la négociation
Techniques de base, étapes de négociation, face-à-face avec le fournisseur
S’adapter pour déjouer les pièges des vendeurs
Stratégies à adopter face aux différentes tactiques possibles
Module 4 : Maîtriser la relation contractuelle (2 jours)
Identifier les règles juridiques applicables au contrat d’achats
Principales clauses du contrat à négocier, sortie de la relation contractuelle, appels d’offres
Prévoir le règlement des litiges
Clause de différends, délais et pénalités, réparation du ou des préjudices
Découvrir les règles juridiques applicables aux achats spécifiques
Achats de prestations de services, achats de sous-traitance
Module 5 : Découvrir des méthodes appliquées aux achats spécifiques (2 jours)
Pratiquer les achats à l’international
Environnement juridique, clauses particulières applicables, gestion des conflits, Incoterms, transports
Utiliser des techniques adaptées aux achats hors production ou de services
Spécificités, méthodes d’achats appliquées
Pratiquer les achats des différentes prestations de services
Réseaux et télécoms, achats informatiques, propreté des locaux, assurances, location de voitures, etc.
E-learning (en préparation du Module 6)
Optimiser son panel fournisseurs
Module 6 : Mettre en œuvre la performance Achats (2 jours)
Évaluer la performance de ses fournisseurs
Critères et grilles d’évaluation
Mise en œuvre d’actions d’amélioration : audit, visite fournisseur
Exploitation de l’évaluation des fournisseurs et optimisation du panel
Mesurer la performance Achats : le tableau de bord
Objectifs et destinataires, indicateurs de pilotage et de performance, pertinence et choix des indicateurs, mise en place et utilisation du tableau de bord
Communiquer en interne et en externe
Promotion de la relation client-fournisseur, valorisation des synergies, communication sur la performance des achats
Développer l’efficacité personnelle de l’acheteur
Gestion du temps, organisation, animation de réunions, suivi des actions
Synthèse et bilan de la formation
E-learning (en post-formation du Module 6)
Définir ses priorités pour mieux gérer son temps
Ce cycle alterne formation en présentiel et modules elearning. Ces derniers permettent de préparer ou compléter à son rythme les sessions en présentiel, en facilitant l’ancrage des connaissances.
Taux de réussite : 100 % (base de calcul : stagiaires ayant réalisé l’intégralité du parcours).
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Cette formation est assurée par un responsable des achats, expert, spécialiste métier (achats, droit, éthique, commercial grands comptes)
Aucune session trouvée !
Cette formation en achats vous permet d’élaborer un cahier des charges fonctionnel. Découvrez la méthodologie de conception du cahier des charges fonctionnel, de la définition du besoin à la rédaction, dans notre formation dédiée.