Blended

12 jours ( 84 heures )

Prix :

6000

€ HT

12 jours ( 84 heures )

Prix :

0

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Référence : AA98

/ Cycle

Acheter en entreprise (cycle)

Inter

Blended

Prix :

6000

€ HT

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Demos vous propose cette formation en achats complète pour vous permettre de prendre efficacement un poste d’acheteur. Découvrez les méthodes et outils indispensables à la bonne pratique de votre (nouveau) métier, abordez vos missions avec pleine confiance en vos compétences.

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale de la fonction Achats dans l’entreprise
  • Utiliser les techniques et les outils propres au métier d’acheteur
  • S’entraîner à la négociation d’achats
  • Découvrir les pratiques actuelles en achats

Public concerné

Cette formation s’adresse aux acheteurs, prochainement ou nouvellement nommés, désireux de découvrir l’ensemble des méthodes et des outils dédiés à la bonne pratique de leur métier

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

E-learning (en préparation du Module 1)
Segmenter ses achats pour mieux anticiper

Module 1 : Appréhender la fonction Achats sur le long terme (2 jours)

Définir la place et le rôle du service Achats dans l’entreprise
Missions et responsabilités de l’achateur
Relations internes Client-Fournisseur

Élaborer des stratégies d’achats
Diagnostic, analyse des risques, contraintes et opportunités, excellence des pratiques, mondialisation

Pratiquer le marketing Achats
Études de marché et sources d’informations, segmentation en familles produits-fournisseurs, ” priorisation “, marché de référence

Sélectionner ses fournisseurs
Grille et critères de sélection

E-learning (en post-formation du Module 1)
Rechercher de nouveaux fournisseurs

E-learning (en préparation du Module 2)
Maîtriser l’analyse fonctionnelle des besoins
Mener une opération d’e-sourcing

Module 2 : Structurer sa démarche Achats (2 jours)

Bâtir un cahier des charges fonctionnel
Principes, rédaction, formalisation des besoins et des fonctions, exploitation

Calculer le coût de possession d’un produit

Décliner le processus Achats
Traitement de la demande achats, préparation de l’acte d’achat, suivi de la commande

E-learning (en post-formation du Module 2)
Piloter le processus d’appel d’offres
Calculer ses coûts pour mieux négocier

Module 3 : Négocier les achats avec efficacité (2 jours)

Situer la négociation dans le processus Achats
Fond et forme de la négociation

Préparer la négociation
Analyse et choix des différents types de négociation, préparation rationnelle, définition du résultat attendu, points clés de réussite

Maîtriser le déroulement de la négociation
Techniques de base, étapes de négociation, face-à-face avec le fournisseur

S’adapter pour déjouer les pièges des vendeurs
Stratégies à adopter face aux différentes tactiques possibles

Module 4 : Maîtriser la relation contractuelle (2 jours)

Identifier les règles juridiques applicables au contrat d’achats
Principales clauses du contrat à négocier, sortie de la relation contractuelle, appels d’offres

Prévoir le règlement des litiges
Clause de différends, délais et pénalités, réparation du ou des préjudices

Découvrir les règles juridiques applicables aux achats spécifiques
Achats de prestations de services, achats de sous-traitance

Module 5 : Découvrir des méthodes appliquées aux achats spécifiques (2 jours)

Pratiquer les achats à l’international
Environnement juridique, clauses particulières applicables, gestion des conflits, Incoterms, transports

Utiliser des techniques adaptées aux achats hors production ou de services
Spécificités, méthodes d’achats appliquées

Pratiquer les achats des différentes prestations de services
Réseaux et télécoms, achats informatiques, propreté des locaux, assurances, location de voitures, etc.

E-learning (en préparation du Module 6)
Optimiser son panel fournisseurs

Module 6 : Mettre en œuvre la performance Achats (2 jours)

Évaluer la performance de ses fournisseurs
Critères et grilles d’évaluation
Mise en œuvre d’actions d’amélioration : audit, visite fournisseur
Exploitation de l’évaluation des fournisseurs et optimisation du panel

Mesurer la performance Achats : le tableau de bord
Objectifs et destinataires, indicateurs de pilotage et de performance, pertinence et choix des indicateurs, mise en place et utilisation du tableau de bord

Communiquer en interne et en externe
Promotion de la relation client-fournisseur, valorisation des synergies, communication sur la performance des achats

Développer l’efficacité personnelle de l’acheteur
Gestion du temps, organisation, animation de réunions, suivi des actions

Synthèse et bilan de la formation

E-learning (en post-formation du Module 6)
Définir ses priorités pour mieux gérer son temps

Points forts

Ce cycle alterne formation en présentiel et modules elearning. Ces derniers permettent de préparer ou compléter à son rythme les sessions en présentiel, en facilitant l’ancrage des connaissances.

Taux de réussite : 100 % (base de calcul : stagiaires ayant réalisé l’intégralité du parcours).

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation est assurée par un responsable des achats, expert, spécialiste métier (achats, droit, éthique, commercial grands comptes)

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

4 juillet

au

17 décembre 2024

Paris

6000 € HT

-

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