Accueil > Supply chain - Achats > Achats > S'approprier les métiers des achats > Acheter en Entreprise (cycle certifiant CP FFP©)

Acheter en Entreprise (cycle certifiant CP FFP©)

Objectifs

  • acquérir une vision globale de la fonction Achats
  • utiliser les techniques et les outils propres au métier d'acheteur
  • s'entraîner à la négociation d'achats
  • découvrir les pratiques actuelles en achats
  • Stage mixant formation en présentiel et e-learning
  • Certifiant
  • Cycle Long / Blended
  • Code: AA98
  • 12 Jours (84 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    4 750 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

cette formation s'adresse aux acheteurs prochainement ou nouvellement nommés désireux de découvrir l'ensemble des méthodes et des outils dédiés à la bonne pratique de leur métier
E-learning (en préparation du Module 1)
Segmenter ses Achats pour Mieux Anticiper
Module 1 : Appréhender la fonction Achats sur le long terme (2 jours)
Définir la place et le rôle du service Achats dans l'entreprise
Missions et responsabilités de l’achat
Relations internes Client-Fournisseur
Élaborer des stratégies d'achats
Diagnostic, analyse des risques, contraintes et opportunités, excellence des pratiques, mondialisation
Pratiquer le marketing Achats
Études de marché et sources d'informations, segmentation en familles produits-fournisseurs, " priorisation ", marché de référence
Sélectionner ses fournisseurs
Grille et critères de sélection
E-learning (en post-formation du Module 1)
Rechercher de Nouveaux Fournisseurs
E-learning (en préparation du Module 2)
Maîtriser l’Analyse Fonctionnelle des Besoins
Mener une Opération d’e-Sourcing
Module 2 : Structurer sa démarche Achats (2 jours)
Bâtir un cahier des charges fonctionnel
Principes, rédaction, formalisation des besoins et des fonctions, exploitation
Calculer le coût de possession d'un produit
Décliner le processus Achats
Traitement de la demande achats, préparation de l'acte d'achats, suivi de la commande
E-learning (en post-formation du Module 2)
Piloter le Processus d’Appel d’Offres
Calculer ses Coûts pour Mieux Négocier
Module 3 : Négocier les achats avec efficacité (2 jours)
Situer la négociation dans le processus Achats
Fond et forme de la négociation
Préparer la négociation
Analyse et choix des différents types de négociation, préparation rationnelle, définition du résultat attendu, points clés de réussite
Maîtriser le déroulement de la négociation
Techniques de base, étapes de négociation, face-à-face avec le fournisseur
S'adapter pour déjouer les tactiques des vendeurs
Tactiques à adopter face aux différentes tactiques possibles
Module 4 : Maîtriser la relation contractuelle (2 jours)
Identifier les règles juridiques applicables au contrat d'achats
Principales clauses du contrat à négocier, sortie de la relation contractuelle, appels d'offres
Prévoir le règlement des litiges
Clause de différends, délais et pénalités, réparation du ou des préjudices
Découvrir les règles juridiques applicables aux achats spécifiques
Achats de prestations de services, achats de sous-traitance
Module 5 : Découvrir des méthodes appliquées aux achats spécifiques (2 jours)
Pratiquer les achats à l'international
Environnement juridique, clauses particulières applicables, gestion des conflits, incoterms, transports
Utiliser des techniques adaptées aux achats hors production ou de services
Spécificités, méthodes d'achats appliquées
Pratiquer les achats des différentes prestations de services
Réseaux et télécom, achats informatiques, propreté des locaux, assurances, location de voitures, etc.
E-learning (en préparation du Module 6)
Optimiser son Panel Fournisseurs
Module 6 : Mettre en œuvre la performance Achats (2 jours)
Évaluer la performance de ses fournisseurs
Critères et grilles d’évaluation
Mise en œuvre d’actions d’amélioration : audit, visite fournisseur
Exploitation de l’évaluation des fournisseurs et optimisation du panel
Mesurer la performance Achats : le tableau de bord
Objectifs et destinataires, indicateurs de pilotage et de performance, pertinence et choix des indicateurs, mise en place et utilisation du tableau de bord
Communiquer en interne et en externe
Promotion de la relation client-fournisseur, valorisation des synergies, communication sur la performance des achats
Développer l'efficacité personnelle de l'acheteur
Gestion du temps, organisation, animation de réunions, suivi des actions
Synthèse et bilan de la formation
E-learning (en post-formation du Module 6)
Définir ses Priorités pour Mieux Gérer son Temps
Acheter en entreprise - CP FFP
Cette certification valide vos acquis en élaboration et mise en œuvre d'une démarche stratégique Achats à travers l'utilisation de l'ensemble des outils et méthodes pour tout type d'achats, en rédaction et négociation des différentes clauses des contrats et pilotage de l'activité Achats.
Vous serez accompagné individuellement par un tuteur à tous les stades de votre parcours : de vos travaux de suivi à la rédaction et à la soutenance de votre mémoire. Reconnue dans le monde de l’entreprise, la certification professionnelle de la Fédération de la Formation Professionnelle permet de valider les compétences et connaissances acquises durant le parcours de formation. Elle atteste de la maîtrise d’une fonction, d’une activité ou d’un métier et accroît votre crédibilité professionnelle.

1 290 €
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation est assurée par un responsable Achats, expert, spécialiste métier (achats, droit, éthique, commercial grands comptes)
Taux de réussite : 100 % (base de calcul : stagiaires ayant réalisé l’intégralité du parcours)

Contactez-nous !

Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Magali D. : " Le flux d'informations, la structure des cours de la formatrice, sa disponibilité et la démarche de test de négociation ont été autant d'atout pour ce stage. "