Motiver et Animer son Equipe : le Management Individuel
Objectifs
- s'approprier les outils et méthodes essentiels d'animation d'une équipe
- identifier les ressorts de la motivation de ses collaborateurs
- acquérir la posture managériale adaptée à la situation
Programme Détaillé
1ère partie (3 jours)
Définir les objectifs fédérateurs et les piloter
Communiquer et fédérer collectivement et individuellement autour des objectifs
Concilier atteinte des objectifs et satisfaction des membres de l'équipe
Impliquer ses collaborateurs dans la définition des objectifs
Identifier son style de management privilégié
Trouver sa juste position de manager
Se connaître et identifier ses atouts
Cas pratique : sur la base d’un autodiagnostic, identification de son style de management et de ses axes de progression
Adapter son style de management aux collaborateurs et aux situations
Utiliser le style de management approprié à ces niveaux
Cas pratique : à partir d’une matrice, évaluer le niveau d’autonomie de ses collaborateurs et définir un plan d’actions
Développer la motivation de ses collaborateurs
Repérer les causes possibles de démotivation
Savoir remotiver un collaborateur
Communiquer efficacement : compétence clé du manager
Développer assertivité, écoute active, langage verbal et non-verbal adaptés
Intégrer l’importance du cadre de référence
Donner du sens aux décisions et à l’action pour fédérer autour des enjeux
Cas pratique : mise en situation
Décider de ses axes de progrès
élaboration de son plan de progression personnelle
Inter-session
2ème partie (2 jours)
Partager et échanger sur ses pratiques
S’approprier les pratiques incontournables du pilotage individuel de ses collaborateurs
Réaliser des entretiens de suivi d’activité réguliers
Valoriser le collaborateur en reconnaissant les efforts et les résultats
Recadrer sans démotiver
Déléguer une tâche
Gérer un conflit
Cas pratique : mise en situation à partir des cas réels des participants
Mobiliser collectivement son équipe
Transmettre sa vision de manière motivante
Décliner, s’approprier et fédérer ses collaborateurs autour des décisions de la direction et des orientations stratégiques de l’organisation
S’appuyer sur les outils du management visuel
Cas pratique : simulation d'animation de réunions
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- motiver ses collaborateurs
Cette formation est pour vous le moyen de construire un socle solide de compétences managériales. L’essentiel de ces 5 jours est dédié à la mise en application et à l’expérimentation d'outils, de méthodes et postures afin de vous en faciliter l’appropriation pour un transfert rapide dans votre quotidien professionnel.
Accès pendant un an à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter la formation management d'équipe
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.