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Négociation d'Achats (niveau 1)

Objectifs

  • préparer et organiser une négociation d'achats
  • analyser les enjeux et choisir la stratégie de négociation adaptée
  • identifier son style de négociation
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • Thématique également proposée à l'international
  • Avis clients : 4,6 étoiles
  • A distance / Presentiel
  • Code: AA02
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 950 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: AA02
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    5 100 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

cette formation Achats s'adresse aux nouveaux acheteurs ou acheteurs désireux de mettre à jour leurs pratiques en négociation
Situer la négociation dans le processus Achats
Description du processus Achats et de ses composantes : l’expression du besoin, la consultation des fournisseurs, la négociation…
Analyser l’achat à effectuer : achat spécifique, récurrent, complexe… et les implications sur le processus de négociation
Exercice : quand faire intervenir les participants dans le processus achats et l’impact sur les résultats de la négociation
Préparer sa négociation
Négocier de manière raisonnée
Receuillir les données sur le marché (matrice SWOT), le produit (cycle de vie) et sur le fournisseur
Analyser les enjeux
S'atteler à la préparation technique (clauses à négocier, objectifs, arguments, zones de repli)
Choisir la stratégie de négociation
Connaître les différentes tactiques de négociation (butée, préalable, …)
Cas pratique : à partir de grilles d’analyses comparatives, les participants identifient les points à négocier, établissent une matrice SWOT, s’entrainent à trouver des arguments généraux et spécifiques pour un cas précis tiré de l'expérience de chaque participant
Conduire et piloter l’entretien de négociation
Gérer les 4 phases de l’entretien de négociation
Pratiquer la négociation raisonnée
Déployer des arguments pour convaincre
Détecter et déjouer des pièges du vendeur
Exercice : analyse d’une vidéo, reconnaître les outils et tactiques utilisés par le vendeur
Conclure une négociation
Les moments et les signes pour conclure
Formaliser un accord
Suivre et consolider
Maîtriser les techniques de communication
Pratiquer l’écoute active (questionnement, reformulation, relance)
Développer sa capacité d’empathie
Les différents styles en négociation
L’importance du non verbal (l’observation et la maîtrise des attitudes)
Jeux de rôle : les participants s’exercent aux différents types de reformulation
Connaître son style de communication pour mieux négocier
Identifier son style de négociateur
Adapater sa communication en fonction de son interlocuteur
Faire preuve d'assertivité
Cas pratiques : identifier son style de négociateur (questionnaire), tester son niveau d’assertivité, parmi une sélection de cas pratiques les participants préparent et jouent la négociation (filmée), débriefing de la vidéo
Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
- calculer ses coûts pour mieux négocier
- optimiser son panel fournisseurs
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation Achats est assurée par un consultant en achats, responsable des achats
Entraînement des participants à un choix de situations de négociations classiques : analyse et préparation des cas en sous-groupes, jeux de rôles devant camescope
Tests permettant de mieux se connaître et de définir son style de négociateur
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Christophe G. : " Le nombre de participants réduit a permis une plus grande interactivité. "