Présentiel ou classe virtuelle

8 jours ( 56 heures )

Prix :

4000

€ HT

8 jours ( 56 heures )

Prix :

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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Best

Référence : MK16

/ Parcours Pro

Responsable marketing (parcours pro)

4.9/5
Satisfaction globale avis clients
Moyenne 2023
Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

4000

€ HT

Indisponible pour cette formation

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en marketing vous permettra de maîtriser tous les aspects liés au marketing afin de pouvoir répondre à toutes les situations possibles que vous pourriez rencontrer dans le cadre de l’exécution de votre métier.

Objectifs de la formation

  • Être en mesure d’accélérer la performance marketing au sein de l’entreprise
  • Acquérir la démarche et l’état d’esprit du marketing
  • S’approprier les outils et méthodes utilisés dans la pratique marketing
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique
  • Construire et mettre en œuvre le plan d’actions marketing opérationnel

Public concerné

Cette formation en marketing s’adresse à des responsables marketing, responsable marketing, marketing manager, chief marketing officer (CMO),
chargé(e) de marketing et chef de projet marketing ayant récemment pris leur fonction ou futurs responsables marketing souhaitant avoir une vision globale de la démarche marketing.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Programme

Module 1 – Maîtriser les techniques de marketing BtoB (MK103) – 2 jours

Comprendre les différents contextes du marketing BtoB
Les spécificités du marketing BtoB
Les principaux domaines d’activités du BtoB
Les caractéristiques des clients BtoB
Les axes de différenciation en industrie et services BtoB

Analyser les marchés BtoB
Analyser l’environnement BtoB
Le marché des services professionnels
Identifier la concurrence potentielle en BtoB
Effectuer une veille marketing en BtoB

Définir sa stratégie marketing BtoB
Positionnnement et démarche stratégique en BtoB
Analyser ses avantages concurrentiels
La segmentation des marchés en BtoB
Le mix-marketing BtoB : les ” 4P “
La stratégie de marque
Les ratios de rentabilité en BtoB

Elaborer son offre opérationnelle
Étapes clés, démarche et outils
Manager produit, services, prix et distribution
La communication en BtoB et le multicanal : relations presse, sponsoring, hors média, internet, salons…
Les apports du marketing direct
Les techniques de promotion des ventes en BtoB
Assurer le lien avec la fonction commerciale

Bien gérer sa relation client en BtoB
Les outils de fidélisation en BtoB
Les spécificités de la gestion client BtoB
Satisfaire et fidéliser durablement une entreprise
La synergie marketing-commercial : moments clés et outils

Module 2 – Elaborer sa stratégie marketing (MK78) – 2 jours

Décliner la stratégie marketing à partir de la stratégie d’entreprise
La stratégie d’entreprise : mission, vision, grandes orientations et modèle économique
Le champ d’action du marketing stratégique et corrélation avec la stratégie d’entreprise
Rôles et missions du marketing
Les différentes segmentations des activités
Intégrer la démarche stratégique

Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
Les axes d’analyse et les principes clés
Les Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)
Conduite de l’analyse externe (Porter, PESTEL…)
Conduite de l’analyse interne (profil concurrentiel, chaîne de valeur)
La matrice SWOT :
. diagnostic des forces et des faiblesses
. diagnostic des opportunités et des menaces
L’importance du digital

Choisir ses stratégies
Les chemins stratégiques qui s’offrent à l’entreprise
Les stratégies concurrentielles (Kotler) et de croissance (Ansoff)
Les dilemmes stratégiques de l’innovation
La diversification de l’entreprise autour d’une activité, d’une marque
Identification des avantages et des risques
Critères de choix d’un chemin stratégique

La gestion d’un portefeuille d’activités
Les matrices d’aide à la décision stratégique : BCG, Mac Kinsey (atouts/attraits)

Prendre en charge le Marketing stratégique
Segmenter, cibler, positionner
Les différents niveaux de segmentation : marketing, stratégique, client, produits…
Le ciblage : principe et intérêt
Le positionnement : origine du positionnement et sa composante duale
Les différents types de positionnement
Positionnement et mix-marketing : un principe de cohérence
Les mapping de positionnement

Introduction au plan marketing
Pourquoi faire un plan marketing ?
Les différents niveaux de plans
Les étapes du plan marketing

Module 3 – Elaborer et piloter son plan marketing digital (MK39) – 2 jours

Comprendre les impacts du digital dans la stratégie marketing de l’entreprise
Les évolutions du web et du mobile
Les métiers du marketing digital et les institutions régulant Internet
Intégration du digital dans la stratégie Marketing
L’enjeu du multi-canal

Panorama des outils marketing digitaux
Newsletter, blogs, réseaux sociaux, applications mobiles, réalité augmentée, NFC & RFID, code barre 2D, chat/forum et pages d’aide
Améliorer sa visibilité : publicité online, affiliation, politique de partenariat

L’enjeu du search marketing
Les fondamentaux du référencement naturel et payant
Élaborer sa stratégie search marketing
Les outils de suivi de référencement et de gestion de la e-réputation

Élaborer une démarche marketing digitale
Mettre en place un positionnement stratégique sur le web et utiliser les différents profils de benchmark : perception, fonctionnalités, keywords
Organiser son contenu, réussir l’ergonomie et identifier les fonctionnalités clés
Construire les étapes clés dans sa démarche projet
La chaine de valeur du projet web marketing : principaux acteurs et interlocuteurs, identification des centres de coûts
Appréhender les schémas et le vocabulaire technique
Déployer son plan média

E-crm et fidélisation
Informer, promouvoir, gérer les réclamations et collecter de l’information
Les programmes de fidélisation en ligne
Soigner ses scénarios de collecte
Segmenter sa base de données

Mesure et traçabilité
Les outils de mesure d’audience et KPIs
Mesurer la performance de ses campagnes et évaluer leur ROI

Module 4 – Harmoniser le plan marketing et le plan d’actions commerciales (PAC) (MK02) – 2 jours

Les conditions du succès de la démarche
Visualiser la stratégie Marketing de l’entreprise
Traduire la stratégie Marketing en Stratégie Commerciale
Mettre en place son système d’information
Segmenter finement ses marchés
Définir le bon positionnement
Réaliser le diagnostic externe et interne
Impliquer l’équipe commerciale dans l’élaboration du Plan d’Action

Analyser son portefeuille clients et adapter ses objectifs
Les clients perdus à reconquérir
Les clients à risques à consolider
Les clients dormants à animer
Les clients captifs à fidéliser activement
Les clients fidéles à multiéquiper
Les clients partenaires à associer à sa conquête de nouveaux clients

Elaborer la cartographie des influenceurs sur ses marchés
Les groupements d’entreprises
Les organisations professionnelles
Les experts référents
Les médias généralistes et spécialisés
Les organismes publics et parapublics
Les réseaux d’affaires
Les réseaux sociaux

Définir sa stratégie commerciale pour optimiser la performance
Fixer les priorités stratégiques :
. Développement, Maintien, Abandon
. Décliner par marché, par produit, par client
Détailler ses objectifs :
. Objectifs offensifs : valoriser son portefeuille clients, développer son réseau d’affaires, conquérir de nouveaux clients à potentiels, prendre de la part de marché, améliorer ses marges…
. Objectifs défensifs : consolider son CA, limiter l’érosion budgétaire, ralentir le déclin d’un produit, limiter sa dépendance et les risques associés, assainir son portefeuille produits et clients…
Faire approprier les objectifs par les équipes commerciales

Formaliser et piloter la réussite du PAC
Adresser 3 grandes cibles :
. les clients en portefeuille
. les réseaux d’influences
. les prospects à conquérir
traduire les objectifs en actions
Associer l’équipe commerciale à la conception du PAC
Mettre en place un tableau de bord de pilotage :
. les 3 fonctions d’un tableau de bord de pilotage efficace
. les champs d’informations à renseigner : cibles, objectifs, actions, calendrier, moyens, modalité du suivi, reporting des résultats, analyse, réajustement
Accompagner la mise en oeuvre et piloter la performance individuelle et collective

Points forts

Le même animateur forme sur les 4 parties, ce qui assure une bonne cohérence à l’ensemble du programme
Des exemples concrets et réels illustrent les 4 modules
Un programme complet qui apporte l’essentiel du contenu de la fonction de responsable marketing

Taux de réussite : 100 % (base de calcul : stagiaires ayant réalisé l’intégralité du parcours)

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Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

cette formation Marketing est assurée par un expert du domaine

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

30 septembre

au

26 novembre 2024

Paris

4000 € HT

-

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