Optimiser Durablement le BFR de l'Entreprise

Objectifs

  • comprendre comment passer d'un projet financier (créer de la valeur) à un projet opérationnel transversal (les moyens d'action pour optimiser le BFR)
  • identifier les facteurs clés de succès de ce type de projet
  • piloter le BFR et le cash après les avoir optimisés
  • A distance / Presentiel
  • Code: GF52
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

DG, DAF, RAF, secrétaires généraux et toute personne intéressée par la réduction pérenne du BFR
Les objectifs et les enjeux stratégiques
Obtenir des résultats pérennes grâce à l'alignement de la gestion des liquidités et du BFR avec les objectifs stratégiques
Générer des ressources financières organiques pour la mise en œuvre de la stratégie
Les pré-requis
La volonté de la Direction Générale, initiatrice de la conduite du changement
Diagnostiquer : valorisation des enjeux de réduction des postes de BFR, benchmarks...
Elaborer un retro-planning des actions à entreprendre
Adopter une approche transversale pour mobiliser tous les acteurs
Les bénéfices attendus
Rotation des capitaux investis et rentabilité économique, libération de " cash organique " peu coûteux
Création de valeur
Limitation des facteurs d'érosion de marge
Rationaliser le poste " stocks "
Planifier des actions rigoristes sur les stocks à rotation lente
Indexer la politique stocks en fonction du taux de service
Réactualiser les prévisions de vente et assurer le suivi des sur-couvertures par nature
Optimiser les stocks en consignation

Diminuer le poste clients par les méthodes de cash custing
Fixer une politique de crédit & cash
Promouvoir les outils de paiement " générateurs de cash "
Mettre en place des outils informatiques dédiés
Renégocier les délais contractuels et incentiver les commerciaux
Les leviers d’une relance pro-active efficace
Optimiser le poste " fournisseurs "
Promouvoir les outils de paiement " générateurs de cash "
Renforcer les exigences normatives vis-à-vis des fournisseurs
Renégocier des délais contractuels et incentiver les acheteurs
Indicateurs de pilotage et mesure de la performance
Créer une fonction transverse (" BFR Manager ", " Cash Generator "...)
Refondre les outils de gestion dans une optique de contrôle d'optimisation du BFR (indicateurs et tableaux de bord)
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
consultant spécialisé en "réduction du BFR"
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.