PCA / PRA : plan de continuité et de reprise d'activité
Objectifs
- mettre en œuvre une démarche d’analyse des risques
- concevoir les PCA/PRA selon le périmètre défini
Programme Détaillé
Définition du périmètre du plan
Définition des acteurs du plan et de la cellule de crise
Définition des rôles & responsabilités
Définition de la politique de gestion de la continuité inscrite dans la politique de sécurité
Analyse des risques métier
Analyse d’impact métier : évaluation de l’impact orienté finance, image, règlementaire
Choix des activités sensibles et arbitrages sur le temps d’indisponibilité tolérable et sur les données perdues acceptables
Analyse des risques informatique
. Profils Applicatifs
. Systèmes prioritaires induits
Inventaire des actifs sensibles (serveurs, réseaux, stations, données)
Inventaire des locaux, fournisseurs, licences etc...
Préparation du plan de continuité
Plans « B » manuels ou dégradés
Extraction/duplication de certaines données et moyens informatiques du site
Sauvegardes externalisées
Procédures de gestion de crise
Evaluation des dommages
Check-list de riposte après crise
Check-list de suivi de reprise
Description des procédures de remise en route
Procédures de tests unitaires et complets
Planification de la reprise
Plan de migration sur site de repli
Bureaux + bureautique (warm site)
Bureaux + bureautique + applications métier + données (hot site)
Gestion du retour à la normale
Plan de désactivation de crise
Plan de communication de crise et simulation de cellule de crise
Clients / fournisseurs
Public, presse + internet
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.