Accueil > Performance collective

   

Performance collective

Développer la contribution du collectif à l'atteinte des objectifs stratégiques et des métiers d'une organisation.

Savoir travailler ensemble de manière optimale ne se décrète pas. Qu'il s'agisse de booster la performance d'une équipe ou celle de l'entreprise toute entière, les transformations doivent s'opérer de concert aux niveaux individuel et collectif. La performance ne peut être atteinte que lorsque se rejoignent le projet commun et les intérêts individuels de ceux qui composent l'organisation. Pour créer de nouvelles synergies, il faut savoir prendre le temps de fluidifier les relations interpersonnelles et de fédérer grâce à des cultures communes construites ensemble.​

Etre vraiment efficace ensemble

Les organisations qui fonctionnent en silo, tout comme les équipes qui ne sont qu’une collection d’individus, ne font qu’additionner leurs expertises et leurs compétences. L’énergie allouée à défendre son territoire dépasse parfois celle investie au service du projet commun. Face à de nouveaux défis, il est inutile de demander à chacun d’en faire « plus », car le résultat reviendrait collectivement à produire ou à réaliser « moins ». Etre plus performant ensemble requiert donc de créer de nouvelles synergies et de casser les anciens réflexes.

Nous vous accompagnons dans la réflexion partagée sur les modes d’organisation pertinents, les complémentarités à développer, afin de dessiner la place et le rôle de chacun, tout comme la direction du projet collectif. Cette introspection collective, centrée sur l’opérationnalité, ouvre la voie d’un fort engagement des individus si les modes de management qui l’accompagnent sont flexibles. 

Fluidifier les relations interpersonnelles

Pour qu’une équipe ou une organisation se transforme en profondeur, il apparaît indispensable d’assainir les relations figées qui freinent l’efficacité collective. Les nouvelles synergies ne peuvent pas se bâtir sur des fondations perturbées par des tensions interpersonnelles. La pacification de relations interpersonnelles tendues nécessite de prendre le temps d’apprendre à se connaître, et de se reconnaître comme personne au-delà de la sphère professionnelle. L’objectif est de se dire les choses pour créer un climat de confiance et de sécurité qui bénéficie autant à l’individu qu’au collectif.

Notre méthode d’accompagnement de ces changements peut consister par exemple à vous faire vous octroyer un temps pour vous donner des feedbacks positifs réguliers.

Construire des cultures communes

Ce qui distingue un groupe de personnes, certes solidaires mais qui travaillent chacune de leur côté, d’une équipe pleinement performante est le partage d’une vision stratégique. Chaque membre du collectif sera d’autant plus acteur d’un projet que ce dernier est pensé et construit ensemble. L’émergence de cultures communes est possible en formalisant les temps de transmission d’informations pour que s’installent un langage et des repères connus et pratiqués par tous. Il peut s’agir d’une culture d’entreprise, mais aussi d’une culture managériale ou propre à un métier. Cet enjeu s’avère particulièrement prégnant en cas de recrutement massif. L’arrivée des nouveaux éléments ne doit pas diluer ou déstabiliser ce qui lie le collectif.

Nos parcours d’intégration et de formation métiers sur-mesure sont l’un des piliers d’une organisation apprenante qui associe les nouveaux arrivants et les équipes déjà en place.

Envie d'en savoir plus ?

Une relation de confiance démarre toujours par un premier contact. Appelez-nous ou remplissez ce court formulaire pour être recontacté dans les plus brefs délais.

Parlez-nous de votre projet

Vous avez un projet ? Pourquoi ne pas en parler avec un de nos conseillers formation ? N'hésitez pas à nous appeler, nous envoyer un e-mail ou remplissez ce formulaire pour être recontacté dans les plus brefs délais.

09 88 66 10 00

contact@demos.fr

Vous avez un projet ? Pourquoi ne pas en parler avec un de nos conseillers formation ? N'hésitez pas à nous appeler, nous envoyer un e-mail ou remplissez ce formulaire pour être recontacté dans les plus brefs délais.

09 88 66 10 00

contact@demos.fr