Pilote de processus : Outils et Méthodes

Objectifs

  • comprendre la notion de processus et les intérêts de la démarche
  • définir une cartographie de ses processus
  • s’approprier les outils et les méthodes adéquats pour décrire et piloter efficacement un processus
  • être acteur du processus
  • Formation dispensée en région
  • A distance / Presentiel
  • Code: QA60
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
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  • Code: QA60
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

futurs pilotes de processus ou récents dans la fonction
Faire le lien entre démarche qualité et processus
Rappeler les principales évolutions de la notion de qualité
Illustrer le management de la qualité
Organiser le management par les processus
Définir un processus
Préciser les entrées et les sorties
Identifier les ressources, les intervenants, les moyens
Compléter par des informations et des documents
Formaliser les liaisons entre processus et transversalité
Repérer les relations client/fournisseur
Rappeler les différents types de processus
Réaliser (le produit ou la prestation) : les processus opérationnels ou métiers
Soutenir : les processus supports (processus de services soutenant les processus opérationnels)
Manager : les processus de pilotage
Cartographier les processus
Définir le champ et les paramètres de chaque processus
Choisir le mode de représentation graphique des processus
Distinguer les interfaces et liaisons entre processus
Mettre en place la documentation " juste nécessaire " au bon fonctionnement des processus
Déterminer les indicateurs associés à chaque processus
Identifier le pilote de chaque processus
Piloter et améliorer un processus
Sensibiliser chacun à son rôle au sein du processus
Organiser des revues de processus : l'ordre du jour, les décisions à prendre
Communiquer sur les résultats et les actions
Fixer des objectifs de progrès et décliner ses objectifs aux acteurs du processus
Appréhender les processus d'analyse des dysfonctionnements et d'amélioration continue des processus
Utiliser la Relation Client-Fournisseur (RCF) interne comme un outil de progrès
connaître les bases de la qualité (concepts, vocabulaire) et les normes ISO 9000
cette formation Qualité est assurée par un consultant, spécialisé en qualité
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.