Accueil > Gestion et Finance > Comptabilité > Piloter efficacement la fonction comptable et financière > Piloter et Améliorer la Performance de son Service Comptable et Financier

Piloter et Améliorer la Performance de son Service Comptable et Financier

Objectifs

  • évaluer l'organisation du service comptable et financier
  • définir des axes de progrès
  • optimiser l'organisation et l'efficacité du service comptable et financier
  • Stage / Presentiel
  • 1 490 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: GF65

Programme Détaillé

Cette formation Comptabilité s'adresse aux directeurs et responsables administratifs et financiers, cadres du service comptable et/ou financier, toute personne devant manager une fonction support.
Le service comptable, un prestataire de services interne
Les missions et les objectifs du service comptable et financier
Identification et analyse des besoins des différents clients
Évaluer la performance du service comptable et financier à l’aide d’un plan de progrès
Élaborer une information financière de qualité :
. délivrer des informations pertinentes en adéquation avec la stratégie
. sécuriser l’information financière
. appréhender les différents aspects réglementaires, comptables et fiscaux d’opérations complexes
. analyser les différents processus comptables et financiers (clients, fournisseurs…)
Évaluer la qualité des prestations du service comptable : réactivité, fiabilité, productivité
Faire évoluer l’organisation des services comptables et financiers à l’aide d’un plan de progrès
Optimiser les processus comptables et de reporting
Uniformiser le reporting de gestion : réduire les délais de clôtures (Fast Close) et de publication financière
Rationaliser les systèmes d’information comptable
Adapter le logiciel aux besoins de l’entreprise selon des critères stratégiques, fonctionnels et financiers
Analyser la faisabilité du projet, en gérer l’implémentation et le suivi
Garantir la conformité des référentiels comptables avec la réglementation en vigueur
Optimiser la performance grâce à la dématérialisation :
. développer le scanning des factures
. mettre en œuvre l’EDI avec ses clients et fournisseurs
. développer la gestion et l’archivage électronique des données
Adapter l’organisation comptable et financière
Recruter et assurer la montée en compétences des équipes comptables et financières
Revoir les différentes formes d’organisation de la fonction comptable
Mesurer l’intérêt de mise en place d’un centre de services partagés comptable et administratif
Externaliser partiellement ou totalement la fonction comptable et financière
Piloter le plan de progrès
Élaborer les tableaux de bord du service comptable en définissant les indicateurs clés de performance
Mettre en place une démarche de benchmarking (interne/externe)
Communiquer et promouvoir les fonctions comptables et financières
Avoir une expérience confirmée dans la fonction comptable et financière
Cette formation est assurée par un consultant en finance et en gestion.
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.