Piloter et Améliorer la Performance de son Service Comptable et Financier
Objectifs
- évaluer l'organisation du service comptable et financier
- définir des axes de progrès
- optimiser l'organisation et l'efficacité du service comptable et financier
Programme Détaillé
Le service comptable, un prestataire de services interne
Identification et analyse des besoins des différents clients
Évaluer la performance du service comptable et financier à l’aide d’un plan de progrès
. délivrer des informations pertinentes en adéquation avec la stratégie
. sécuriser l’information financière
. appréhender les différents aspects réglementaires, comptables et fiscaux d’opérations complexes
. analyser les différents processus comptables et financiers (clients, fournisseurs…)
Évaluer la qualité des prestations du service comptable : réactivité, fiabilité, productivité
Faire évoluer l’organisation des services comptables et financiers à l’aide d’un plan de progrès
Uniformiser le reporting de gestion : réduire les délais de clôtures (Fast Close) et de publication financière
Rationaliser les systèmes d’information comptable
Analyser la faisabilité du projet, en gérer l’implémentation et le suivi
Garantir la conformité des référentiels comptables avec la réglementation en vigueur
Optimiser la performance grâce à la dématérialisation :
. développer le scanning des factures
. mettre en œuvre l’EDI avec ses clients et fournisseurs
. développer la gestion et l’archivage électronique des données
Adapter l’organisation comptable et financière
Revoir les différentes formes d’organisation de la fonction comptable
Externaliser partiellement ou totalement la fonction comptable et financière
Piloter le plan de progrès
Mettre en place une démarche de benchmarking (interne/externe)
Communiquer et promouvoir les fonctions comptables et financières
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.