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Piloter la Performance Achats

Objectifs

  • identifier les leviers contribuant à rendre les achats plus performants dans un contexte qui exige adaptabilité et réactivité de l'entreprise face à un environnement contraint économiquement
  • améliorer la performance du processus Achats
  • maintenir une relation efficace entre Achats et Finances
  • mettre en œuvre les actions concrètes adéquates élaborer le plan d'actions et mesurer la performance Achats
  • A distance / Presentiel
  • Code: AA31
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
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  • Code: AA31
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

cette formation s'adresse aux directeurs Achats, responsables du service Achats, du contrôle de gestion ou de l'audit interne
Évaluer la maturité des achats
Déterminer le périmètre du département : segmentation, équipe, volume
Effectuer le diagnostic interne de la fonction Achats : audits processus opérationnel, compétences des acteurs, effectif, coût, volumes traités…
Identifier les axes d’amélioration
Utiliser les leviers de la performance Achats
Les leviers Process (Management de la demande, développements fournisseurs…)
Les leviers techniques (redéfinition des spécifications, standardisation, make or buy…)
Les leviers commerciaux (benchmark, sourcing, TCO…)
Les coûts internes
L'impact sur le compte de résultats
Améliorer la performance fournisseurs
Identifier de nouvelles sources
Optimiser l'efficacité du panel
Anticiper les risques
Gérer les compétences Achats
" The right buyer at the right place "
Optimiser l'organisation achats pour répondre aux problématiques de l’entreprise
Sourcer ou développer des compétences : adapter les profils aux besoins
Améliorer la performance du processus Achats
La conformité des pratiques par rapport aux objectifs de la politique
Les gisements de la simplification
L'adaptation des circuits de validation au juste nécessaire (engagements et contrôles)
Les outils adéquats
Maintenir une relation efficace entre Achats et Finances
L'élaboration budgétaire
Le contrôle des coûts
Les économies d'achats et leur impact sur le compte de résultat
Élaborer le plan d'actions
Les moyens de mise en œuvre
Le suivi
L'accompagnement et la communication
Mesurer la performance Achats (MPA)
Les objectifs de la MPA
Les outils de communication
Les indicateurs clés
Mettre en œuvre les conditions de réussite
Choisir des "sponsors"
Assurer la crédibilité de la démarche
Avoir suivi la formation AA06-Réussir dans la Fonction de Responsable Achats ou connaître les outils achats
cette formation est animée par un responsable Achats
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.