Piloter la Performance Achats
Objectifs
- identifier les leviers contribuant à rendre les achats plus performants dans un contexte qui exige adaptabilité et réactivité de l'entreprise face à un environnement contraint économiquement
- améliorer la performance du processus Achats
- maintenir une relation efficace entre Achats et Finances
- mettre en œuvre les actions concrètes adéquates élaborer le plan d'actions et mesurer la performance Achats
Programme Détaillé
Évaluer la maturité des achats
Effectuer le diagnostic interne de la fonction Achats : audits processus opérationnel, compétences des acteurs, effectif, coût, volumes traités…
Identifier les axes d’amélioration
Utiliser les leviers de la performance Achats
Les leviers techniques (redéfinition des spécifications, standardisation, make or buy…)
Les leviers commerciaux (benchmark, sourcing, TCO…)
Les coûts internes
L'impact sur le compte de résultats
Améliorer la performance fournisseurs
Optimiser l'efficacité du panel
Anticiper les risques
Gérer les compétences Achats
Optimiser l'organisation achats pour répondre aux problématiques de l’entreprise
Sourcer ou développer des compétences : adapter les profils aux besoins
Améliorer la performance du processus Achats
Les gisements de la simplification
L'adaptation des circuits de validation au juste nécessaire (engagements et contrôles)
Les outils adéquats
Maintenir une relation efficace entre Achats et Finances
Le contrôle des coûts
Les économies d'achats et leur impact sur le compte de résultat
Élaborer le plan d'actions
Le suivi
L'accompagnement et la communication
Mesurer la performance Achats (MPA)
Les outils de communication
Les indicateurs clés
Mettre en œuvre les conditions de réussite
Assurer la crédibilité de la démarche
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.