Accueil > Supply chain - Achats > Achats > Manager les achats > Piloter la Performance Achats

Piloter la Performance Achats

Objectifs

  • identifier les leviers contribuant à rendre les achats plus performants dans un contexte qui exige adaptabilité et réactivité de l'entreprise face à un environnement contraint économiquement
  • mettre en œuvre les actions concrètes adéquates
  • Stage / Presentiel
  • 1 390 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: AA31

Programme Détaillé

cette formation s'adresse aux directeurs Achats, responsables du service Achats, du contrôle de gestion ou de l'audit interne
Évaluer la maturité des achats
Déterminer le périmètre du département : segmentation, équipe, volume
Effectuer le diagnostic interne de la fonction Achats : audits processus opérationnel, compétences des acteurs, effectif, coût, volumes traités…
Identifier les axes d’amélioration
Utiliser les leviers de la performance Achats
Les leviers Process (Management de la demande, développements fournisseurs…)
Les leviers techniques (redéfinition des spécifications, standardisation, make or buy…)
Les leviers commerciaux (benchmark, sourcing, TCO…)
Les coûts internes
L'impact sur le compte de résultats
Améliorer la performance fournisseurs
Identifier de nouvelles sources
Optimiser l'efficacité du panel
Anticiper les risques
Gérer les compétences Achats
" The right buyer at the right place "
Optimiser l'organisation achats pour répondre aux problématiques de l’entreprise
Sourcer ou développer des compétences : adapter les profils aux besoins
Améliorer la performance du processus Achats
La conformité des pratiques par rapport aux objectifs de la politique
Les gisements de la simplification
L'adaptation des circuits de validation au juste nécessaire (engagements et contrôles)
Les outils adéquats
Maintenir une relation efficace entre Achats et Finances
L'élaboration budgétaire
Le contrôle des coûts
Les économies d'achats et leur impact sur le compte de résultat
Élaborer le plan d'actions
Les moyens de mise en œuvre
Le suivi
L'accompagnement et la communication
Mesurer la performance Achats (MPA)
Les objectifs de la MPA
Les outils de communication
Les indicateurs clés
Mettre en œuvre les conditions de réussite
Choisir des "sponsors"
Assurer la crédibilité de la démarche
Avoir suivi la formation AA06-Réussir dans la Fonction de Responsable Achats ou connaître les outils achats
cette formation est animée par un responsable Achats
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.