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Puppet : architecture et déploiement

Objectifs

  • dans le cadre de la méthodologie DevOps, connaître l’architecture Puppet, l’installation de l’outil et le déploiement d’un système en utilisant la suite logicielle Puppet
  • mettre en œuvre les bonnes pratiques pour l’exploitation d’un SI
  • A distance / Presentiel
  • Code: ITD20
  • 3 Jours (21 Heures)
  • 1 890 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: ITD20
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    5 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

administrateurs systèmes
Introduction à Puppet
Présentation du besoin, et des fonctionnalités de Puppet
Gestion des configurations logicielles
Collecte et centralisation des informations
Définition des configurations cibles, mises à jour automatiques ou manuelles
Le cas d'un cloud d'entreprise
Les différentes versions
Architecture
Principe client-serveur, modules de configuration, les agents Puppet
La console, l'outil de gestion de cloud
Mode opératoire : définition des configurations
Vérification de l'état des clients
Simulation des changements proposés par Puppet
Application sur les systèmes cibles
Installation et configuration de Puppet
Prérequis systèmes
Travaux pratiques : Installation d'une infrastructure Puppet : serveur, base de données, agents
Configuration des rôles : maître, agent, console, ...
Gestion des certificats sur les clients
Les outils
PuppetFacter : recensement des informations des clients
Ralsh : langage de script shell
Puppet Dashboard : interface de rapport d'activité des agents
Mcollective : pour exécuter des commandes en parallèle sur les serveurs cibles
La forge de modules et Puppet Module Tool pour utiliser des modèles de configurations
Les modules de Puppet
Présentation de "Puppet Forge" et recherche de modules
Le langage de description de configuration
Création de modules, mise en oeuvre, et dépôt sur la forge
connaissance du système Linux
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.