Référent(e) harcèlement sexuel et agissements sexistes (employeur)
Objectifs
- s'approprier les enjeux de la fonction de Référent harcèlement sexuel
- maîtriser le cadre juridique et conseiller l’entreprise dans ses actions en matière de prévention du harcèlement sexuel
- connaître ses moyens d’action et ses prérogatives
Programme Détaillé
Pour les élus du CSE, la formation PE113 est plus adaptée.
Le référent RH harcèlement sexuel : de qui s’agit-il ?
Quelles complémentarités avec le référent CSE et la personne compétente en Protection et Prévention des Risques Professionnels ?
La fiche de mission et le périmètre d’action du référent
La communication interne pour valoriser son rôle de référent
Le cadre légal du harcèlement sexuel et de l’agissement sexiste
Les contours définis par la jurisprudence
Les obligations de prévention de l’employeur, notamment en termes de documents et d’affichages
Les sanctions civiles, pénales et disciplinaires
Prévenir et détecter les situations de harcèlement sexuel
Situer la place des acteurs internes (direction, RH, managers, CSE) et externes (service de santé au travail, défenseurs des droits, inspection du travail…)
Repérer les signaux d’alerte
Savoir réagir face au harcèlement sexuel
Adopter les bonnes postures lors de l’entretien avec le harceleur suspecté et ledit harcelé : écoute bienveillante, questionnement, impartialité, confidentialité
Orienter, informer et accompagner
Élaborer un compte-rendu et assurer sa communication
Participer à l’élaboration, à l’amélioration et à la mise en œuvre de procédures internes visant à favoriser le signalement et le traitement des situations de harcèlement sexuel ou d’agissement sexiste
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.