Droit du travail pour manager
Objectifs
- intégrer le droit social à ses pratiques managériales
- disposer de repères juridiques clairs pour agir
- travailler en relation avec le service Ressources Humaines
Programme Détaillé
Comprendre les enjeux managériaux liés au droit social
Savoir identifier la règle applicable à une situation manageriale
Mettre en cohérence les pratiques managériales et la Gestion des Ressources Humaines
Gérer le temps de travail
Gérer les absences et congés
Gérer l'absentéisme
Le droit social au quotidien
Gérer les changements dans la situation du salarié
Manager sans harceler ni discriminer
Préserver la santé et la sécurité des colaborateurs
L’exercice du pouvoir disciplinaire et la place de la sanction dans les pratiques manageriales
La fin du contrat de travail
Les ruptures négociées
La démission du salarié
Manager des travailleurs temporaires
Sécuriser ses pratiques de management avec les travailleurs temporaires
Conforter son management avec le droit du travail
Les relations avec les représentants du personnel
Manager les salariés titulaires d’un mandat : heures de délégation, entretiens
Le risque civil et le risque pénal
Les domaines de culpabilité : gestion du risque pénal
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.