Community manager : les fondamentaux
Objectifs
- comprendre et pratiquer le métier de community manager
- développer sa communauté et améliorer son engagement
- générer de l'influence dans un objectif commercial ou marketing
Programme Détaillé
Rôles et missions du community manager
Cerner les rôles et fonctions du community manager
Connaître les codes et usages
Adopter les bonnes pratiques
Maîtriser l'écosystème Web
Organiser professionnellement sa veille (les blogs, les sites médias et les RS)
Maîtriser les spécificités de chaque plateforme sociale
Plateformes vidéos : YouTube et TikTok
Plateformes visuelles : Instagram, Pinterest et Snapchat…
Concevoir le plan d’animation éditorial
Mettre en place sa politique éditoriale : angles, périodicité, fréquence...
Les bonnes pratiques à respecter
Exercice pratique : publication organique puis de modération automatisée
Outils professionnels : Hootsuite et Buffer, notamment
Piloter sa stratégie de présence social media
Définir les stratégies cross-canal
Organiser la complémentarité des canaux
Découvrir les publications sponsorisées et automatisées : Social Advertising
Intégrer les bonnes pratiques d’animation des communautés
Gérer les membres actifs : ambassadeurs, influenceurs, Key Opinion Leaders
Suivre et entretenir les relations avec les membres : recruter, fidéliser, promouvoir
Réaliser des opérations d’animations : co-création, sondages, partages
Focus sur le social selling
Visibilité et gestion de l'e-réputation
Focus sur les contenus Rich Media : photos et vidéos
Gérer le POEM (Paid, Owned and Earned Media)
Développer son brand content
Évaluer et opérer en situation de communication de crise
Présentation d'outils dédiés : Canva, Agorapulse, Playplay
Indicateurs de performance (KPIs)
. taux d'engagement, taux de reach, NPS...
Utiliser les solutions Google Analytics et celles des plateformes sociales
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.