Community manager : 5 clés pour réussir

Objectifs

  • comprendre et pratiquer le métier de community manager
  • développer sa communauté et améliorer son engagement
  • générer de l'influence dans un objectif commercial ou marketing
  • Formation dispensée en région
  • Formation disponible en classe virtuelle
  • A distance / Presentiel
  • Code: CE102
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 390 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: CE102
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

responsables communication, community managers, webmasters, webmarketers
Rôles et missions du community manager
Le community manager : profil, qualités
Rôles et fonctions
Codes et usages
Bonnes pratiques
L’écosystème Web
La veille : organiser professionnellement sa veille d’informations sur les blogs, les sites médias et les RS
Maîtriser les spécificités de chaque plateforme sociale
Plateformes de réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn et Twitter
Plateformes vidéos : YouTube et TikTok
Plateformes visuelles : Instagram, Pinterest et Snapchat…
Concevoir le plan d’animation éditorial
Modèle de calendrier éditorial
Politique éditoriale : angles, périodicité, fréquence...
Les bonnes pratiques à respecter
Exercice pratique de publication organique puis de modération automatisée
Outils professionnels : Hootsuite et Buffer notamment
Piloter sa stratégie de présence social media
Décliner le plan de communication digitale et l'adapter aux médias sociaux
Définir les stratégies cross-canal
Organiser la complémentarité des canaux
Découvrir les publications sponsorisées et automatisées : Social Advertising
Intégrer les bonnes pratiques d’animation des communautés
Plan d’amorçage pour développer la communauté : "monter le compteur de fans"
Gestion des membres actifs : ambassadeurs, influenceurs, Key Opinion Leaders
Suivi et relations avec les membres : recruter, fidéliser, promouvoir
Opérations d’animations : co-création, sondages, partages
Focus sur le social selling
Visibilité et gestion de l'e-réputation
Créer des contenus : présentation de best practices
Focus sur les contenus Rich Media : photos et vidéos
Gérer le POEM (Paid, Owned and Earned Media)
Développer son brand content
Évaluer et opérer en situation de communication de crise
Présentation d'outils dédiés : Canva, Agorapulse, Playplay
Indicateurs de performance (KPIs)
Définir des indicateurs pertinents sur le social media :
. taux d'engagement, taux de reach, NPS...
Utiliser les solutions Google Analytics et celles des plateformes sociales
pas de pré requis.
cette formation Communication est assurée par un expert en Community Management
Les sessions "À distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.