Accueil > Marketing - Communication d'entreprise > Communication d'entreprise > Communiquer sur les réseaux sociaux > Optimiser sa Communication avec les Médias : Journalistes, Blogueurs, ...

Optimiser sa Communication avec les Médias : Journalistes, Blogueurs, ...

Objectifs

  • savoir quoi dire, à qui, quand, comment et pourquoi afin d'optimiser ses relations avec les médias
  • Stage / Presentiel
  • 1 390 € (HT)
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • Code: CE05

Programme Détaillé

toute personne amenée par sa fonction à être en contact avec les médias : cadres dirigeants, responsables des fonctions Ressources Humaines et communication
Les attentes des médias
Comprendre les logiques du monde des médias, des journalistes (permanents/pigistes) et des blogueurs
Connaître les règles déontologiques des professionnels de la presse
Apprendre à faire face à leurs impératifs de temps, à leurs besoins d’angles et d’informations « intéressantes »
Comment travailler en bonne intelligence avec les médias
Identifier les interlocuteurs/journalistes et blogueurs importants pour la vie de l’entreprise
Solliciter également, en interne, les cadres, porte-paroles, experts, etc. pour répondre aux journalistes et blogueurs
Construire et mettre à jour un fichier presse
Mesurer les frontières entre communication, publicité et information
Savoir bâtir des relations de long terme et de confiance
Les différents outils des relations presse : quand et comment les utiliser ?
Les caractéristiques du communiqué et du dossier de presse
La conférence de presse : caractéristiques, fonction, organisation
Répondre à une demande d'interview : connaissance du média et préparation du contenu
Les autres outils des relations presse (petits-déjeuners, déjeuners, visites, voyages, etc.) et les règles à respecter
Effectuer le suivi de ses relations presse
Relecture des citations et des interviews des différents interlocuteurs
Réagir à des informations erronées : le droit de réponse
S’organiser pour faire face à un incident, un événement inopiné, une information sensible...
Mesurer les retombées presse d’un communiqué ou d’une conférence de presse
cette formation Communication est assurée par un expert en communication d'entreprise
Cette formation Communication très interactive met en œuvre des exercices et mises en situation pour une appropriation immédiate des acquis
Pour les formations "A distance", elles sont réalisées avec un outil de visioconférence de type Teams ou Zoom selon les cas, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Retrouvez sur notre site internet toutes les précisions sur les sessions à distance ou les classes virtuelles.