Optimiser sa Communication avec les Médias : Journalistes, Blogueurs, ...
Objectifs
- savoir quoi dire, à qui, quand, comment et pourquoi afin d'optimiser ses relations avec les médias
Programme Détaillé
Les attentes des médias
Connaître les règles déontologiques des professionnels de la presse
Apprendre à faire face à leurs impératifs de temps, à leurs besoins d’angles et d’informations « intéressantes »
Comment travailler en bonne intelligence avec les médias
Solliciter également, en interne, les cadres, porte-paroles, experts, etc. pour répondre aux journalistes et blogueurs
Construire et mettre à jour un fichier presse
Mesurer les frontières entre communication, publicité et information
Savoir bâtir des relations de long terme et de confiance
Les différents outils des relations presse : quand et comment les utiliser ?
La conférence de presse : caractéristiques, fonction, organisation
Répondre à une demande d'interview : connaissance du média et préparation du contenu
Les autres outils des relations presse (petits-déjeuners, déjeuners, visites, voyages, etc.) et les règles à respecter
Effectuer le suivi de ses relations presse
Réagir à des informations erronées : le droit de réponse
S’organiser pour faire face à un incident, un événement inopiné, une information sensible...
Mesurer les retombées presse d’un communiqué ou d’une conférence de presse
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.