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Optimiser sa Communication avec les Médias : Journalistes, Blogueurs, ...

Objectifs

  • savoir quoi dire, à qui, quand, comment et pourquoi afin d'optimiser ses relations avec les médias
  • A distance / Presentiel
  • Code: CE05
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 450 € (HT)
  • A distance / Presentiel
  • Code: CE05
  • 2 Jours (14 Heures)
  • Formule Intra - En savoir plus
    3 400 € (HT)
    (Prix pour un groupe de 10 personnes max)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

toute personne amenée par sa fonction à être en contact avec les médias : cadres dirigeants, responsables des fonctions Ressources Humaines et communication
Les attentes des médias
Comprendre les logiques du monde des médias, des journalistes (permanents/pigistes) et des blogueurs
Connaître les règles déontologiques des professionnels de la presse
Apprendre à faire face à leurs impératifs de temps, à leurs besoins d’angles et d’informations « intéressantes »
Comment travailler en bonne intelligence avec les médias
Identifier les interlocuteurs/journalistes et blogueurs importants pour la vie de l’entreprise
Solliciter également, en interne, les cadres, porte-paroles, experts, etc. pour répondre aux journalistes et blogueurs
Construire et mettre à jour un fichier presse
Mesurer les frontières entre communication, publicité et information
Savoir bâtir des relations de long terme et de confiance
Les différents outils des relations presse : quand et comment les utiliser ?
Les caractéristiques du communiqué et du dossier de presse
La conférence de presse : caractéristiques, fonction, organisation
Répondre à une demande d'interview : connaissance du média et préparation du contenu
Les autres outils des relations presse (petits-déjeuners, déjeuners, visites, voyages, etc.) et les règles à respecter
Effectuer le suivi de ses relations presse
Relecture des citations et des interviews des différents interlocuteurs
Réagir à des informations erronées : le droit de réponse
S’organiser pour faire face à un incident, un événement inopiné, une information sensible...
Mesurer les retombées presse d’un communiqué ou d’une conférence de presse
cette formation Communication est assurée par un expert en communication d'entreprise
Cette formation Communication très interactive met en œuvre des exercices et mises en situation pour une appropriation immédiate des acquis
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.