Avoir des relations de travail efficaces grâce à l'Analyse Transactionnelle : les fondamentaux

Objectifs

  • acquérir les outils spécifiques de l'analyse transactionnelle et les appliquer aux relations humaines dans l'entreprise
  • renforcer positivement les relations de travail
  • enrichir les relations professionnelles en tenant compte des capacités et du sens de l'initiative de chacun
  • Chaque stagiaire bénéficiera d'un an d'accès à un espace e-learning dédié pour réviser et compléter ses connaissances post-formation
  • Formation dispensée en région
  • A distance / Presentiel
  • Code: DP06
  • 3 Jours (21 Heures)
  • Repas Offert
  • 1 850 € (HT)
  • Cette thématique vous intéresse ? Nos équipes d'experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Programme Détaillé

Cette formation Développement Personnel s'adresse à toute personne souhaitant appliquer les fondamentaux de l'analyse transactionnelle
Mieux se connaître avec la structure de notre personnalité et son fonctionnement
Les 3 états du moi : Parent - Adulte - Enfant (P-A-E)
Les sous-états du moi et les 5 états du moi positif
Développer des " transactions " positives avec les autres
Les différents types de transactions : complémentaires, croisées, cachées
Établir des " transactions " efficaces pour une communication efficace
Auto-diagnostic à partir du système P-A-E
Test et détermination d'un diagramme personnel : égogramme
Que changer, à partir de quel état du moi ?
Comprendre
Les 4 " positions de vie "
Base de la dynamique professionnelle : attitude gagnante ou perdante
Position fondamentale et position en cas de conflit ou de stress
Gestion des signes de reconnaissance
Les différents types de signes de reconnaissance : effets sur soi, sur la relation
Apprendre à les gérer
Structuration de son temps
Les 6 manières de structurer son temps
Les types de relations interpersonnelles qui en découlent
Identifier et désamorcer les " jeux "
Les " jeux " ou relations piégées, manipulatrices, sources de conflits
Les " jeux " les plus fréquemment rencontrés
Les désamorcer pour établir des relations plus saines
Influence des messages contraignants dans la relation à l'autre
Identifier les messages contraignants : fais des efforts, fais plaisir, sois parfait, dépêche-toi, sois fort
Effets poduits dans les relations au sein de l'entreprise
Analyse de situations professionnelles, détermination de nouveaux objectifs personnels
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
- s'exprimer avec assertivité : féliciter et critiquer
- s'exprimer avec assertivité : méthode DESC
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
cette formation Développement Personnel est animée par un expert en communication
Accès pendant un an à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter la formation communication
Les sessions "A distance" sont réalisées avec l'outil de visioconférence Teams, permettant au formateur d'adapter sa pédagogie.

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.