Banque - Gérer l’activité à l’international de vos clients
Objectifs
- Connaitre toute l'offre de produits bancaires afin de satisfaire les besoins de la clientèle en termes de services, de financements, de garanties et couvertures du risque de change
Programme Détaillé
Connaitre les risques d’une entreprise qui a une démarche à l’international
Les risques dans l’utilisation des instruments de paiement (chèque, effet, virement)
Proposer des assurances à la couverture du risque clients
Appréhender les différents financements possibles et le risque pour la banque
La mobilisation de créances nées sur l’étranger MCNE
Découvert en devises, l’affacturage export
Sécuriser les opérations en mettant en place des garanties
La remise documentaire, le crédit documentaire (irrévocable, transférable, back to back, négociable, red clause). Les différentes étapes du crédit documentaire : de l’ouverture au paiement
La stand-by letter of crédit
Assurer à son client une couverture de change
Adossement naturel : choix de la monnaie, indexation, termaillage, netting
Le marché du comptant, le forward market, les différentes techniques de couverture de change : à terme fixe, entre 2 dates, à cours budget, à préavis,
Impact d’une absence de couverture sur le compte de résultat
Comprendre les options classiques sur devises
Caractéristiques et vocabulaire des options
Prix et négociation d’une option, paramètres usuels
Exemples de couverture simples
Stratégies couvrant une baisse de la devise, une hausse de la devise (tunnels simples)
Étude de cas
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Avant la formation : IMPLIQUER
Questionnaire pré-formation et/ou recueil des besoins pour préciser les attentes individuelles, à l’entrée en formation.
Pendant la formation : APPLIQUER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (10%), mises en pratique (70%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Après la formation : ACCOMPAGNER
Les conseillers formation sont à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
SUIVI & EVALUATION
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.