Informatique

100% de réussite pour la promotion mars 2014 du CQP Administrateur de bases de données

​​La soutenance du CQP s’est déroulée le 11 décembre dernier. Le bilan de la promotion mars 2014 du CQP Administrateur de bases de données est plus que positif avec un taux de réussite au passage de la soutenance de 100%. Frédéric BONNOT, qui a suivi cette formation, revient pour nous sur l’obtention de cette certification.
​​​​​​​​

Découvrir aussi :

Management d'équipe

Comment rater son feedback malgré ses bonnes intentions ?

RH

Réforme de l’alternance : ce qui change en 2019

Formateur

La posture du formateur-connecteur en blended learning

Pensez-vous que la formation vous a apporté les compétences suffisantes pour débuter dans le métier d’Administrateur de Bases de Données ?
Oui, la formation nous a apporté un enseignement plus élargi que pointu. Dans ce sens, cela est un atout en tant que débutant. Les bases sont solides, il faudra cependant persévérer.

Vous sentez-vous prêts à exercer ce métier ?
J’ai un peu peur, mais cela dépendra de l’entreprise qui m’accueillera.

Quelles sont selon vous les principales qualités que doit avoir un DBA ?
Pour moi, il faut une compréhension globale de la base de données (dans le sens compréhension de ce qui est nécessaire au client) et des problématiques du client.
Et seulement après, on pourra appliquer la technique.

Avez-vous des pistes d’emploi ?
Oui, je commence en janvier dans une petite SSII.​

La formation est un tout constitué de plusieurs modalités pédagogiques : les cours, le stage, le projet de mise en situation, le travail personnel, la soutenance. Pour vous, quelle partie a été la plus bénéfique ?
J’ai beaucoup apprécié l’enseignement fait par des DBA en activité et qui connaissent “la vrai vie”.
Contrairement à d’autres formations où les enseignants sont surtout dans la théorie et ne connaissent plus les réalités du terrain.

Jugez-vous que la préparation à la soutenance ait été profitable ?
Oui particulièrement le passage à blanc.

Les + et les – de notre formation
Il s’agit d’une formation complète. Encore plus d’exercices surveillés m’aurait plu.

Retrouvez également l’article Premiers retours de la promotion mars 2014 du CQP Administrateur de Bases de données​, 1er article publié sur cette promotion et l’article Point à mi-parcours de la promotion mars 2014 du CQP Administrateur de Bases de Données, 2ème article sur cette promotion. Et n’oubliez pas de suivre également Philippe de Demos​, notre expert en formation informatique sur les réseaux sociaux.​​​​​​​​​​

 

​​​​​