Artketing : viser le sens au-delà du buzz !

Des passerelles ont toujours existé entre création artistique et création de valeur. L’association entre les marques et les artistes de renom est, depuis longtemps, l’apanage des univers de la mode et du luxe, mais pas seulement. La grande consommation n’est pas en reste. S’emparer de l’artketing aujourd’hui, c’est relever le défi d’écrire une histoire commune entre l’artiste et la marque, jusqu’à faire passer au second plan l’objectif marketing de la démarche. 

Le Cross Canal, vers une approche digitale et globale

​Comment conquérir et fidéliser des consommateurs connectés et mobiles, tous semblables mais pourtant tous différents ?  Pour Juliette Chapront, spécialiste de la relation client et consultante en formation marketing et digital chez Demos, il s’agit de s’adresser à différentes cibles de manière synchrone, et de leur proposer plusieurs canaux en simultané. Grâce au Cross Canal, le client devient l’acteur prééminent, au centre de la stratégie marketing de l’entreprise.

L’e-marketing : le levier de croissance de l’e-commerce (1ère partie)

Un site Web, comme un magasin, a pour principal objectif de vendre ses services ou ses produits à ses clients. Posséder et animer un site Web ne suffisent pas pour exercer une activité commerciale. L’e-marketing est l’outil que le commerçant utilise sur Internet pour faire venir ses clients sur son site Web et ainsi générer des ventes mais comment utiliser l’e-marketing pour en faire un levier de croissance de l’e-commerce ? Les conseils de notre expert en formation marketing.

Le consommateur est-il durablement collaboratif ?

​Collaborer pour mieux consommer, le credo a du succès. Pour se déplacer, se loger, ou encore acheter des produits frais… des plates-formes d’intermédiation entre offre et demande naissent chaque jour. Véritable révolution ou (simple) évolution des attentes des consommateurs ? Comment les acteurs traditionnels peuvent-ils s’adapter à ces nouveaux usages ? Décryptage et analyse par Cédric Baecher, directeur associé du cabinet de conseil en développement durable Nomadeis et coordonnateur de l’étude « Enjeux et perspective de l’économie collaborative » publiée par le Ministère de l’Économie en 2015.

​​

Réalité Virtuelle : quel budget pour une campagne marketing ?

​Faire vivre une expérience client inoubliable, tous les marketeurs en rêvent. Immerger les futurs acheteurs dans un univers virtuel, qui leur fait toucher du doigt le réel, c’est désormais possible. Les nouvelles technologies de réalité donnent un nouveau souffle aux campagnes marketing. Interview de Stéphane Harel, as de la réalité virtuelle et directeur de l’agence Expert 3D​.

​​

Définir, mesurer et piloter l’expérience client : un relais de croissance pour les organisations

En mai 2018 l’AFRC dévoilait son étude réalisée avec KPMG sur les meilleures pratiques en termes d’expérience client en France. Elle délivrait ainsi le score « Customer Expérience Excellence » pour repérer les champions en la matière. S’il ne s’agît que d’un score, loin de l’authenticité et du process d’une certification, cette initiative prouve encore une fois l’importance de mesurer et valoriser l’expérience que les organisations offrent aux individus. Point de vue de Julien Hervy, Consultant en stratégie et expert Customer Experience (CX) et Feedback Management.

Comment réussir à se différencier sur un marché saturé ? Comment innover sur un marché mature ? (1ère partie)

​Aujourd’hui, nombreux sont les marchés saturés d’offres. Face à une multitude de références pour un même produit, les consommateurs ont l’embarras du choix. Dans divers secteurs, les entreprises peuvent choisir de travailler parmi une pléthore de prestataires ou sous-traitants.Sur de tels marchés hyperconcurrentiels, les marques peuvent-elles encore se battre uniquement sur les prix ou sur leur force commerciale ? Quand son marché est arrivé à maturité, est-il encore possible d’innover sur son produit de façon radicale, alors même que toutes les innovations de rupture ont déjà été développées et lancées ? 

​​​