RH

Attirer les talents dans les PME/TPE

Qu’est-ce qui peut attirer les talents dans une PME/TPE ? Les grandes entreprises travaillent depuis plusieurs années sur leur marque employeur pour « se vendre » auprès de « recrues » potentielles. Quels sont les atouts des PME/TPE ? Quels arguments peuvent-elles mettre en avant ? ? Voici quelques pistes de réflexion suite à l’expérience de Demos Consulting auprès de ses clients.

Découvrir aussi :

Management de projet

Formation management de projet : Animer des équipes à distance

Certification

Administrateur Entreprise Windows Server 2008

Assistante

Formation assistante : Les meilleures pratiques des assistantes d’équipe

Un état d’esprit et des valeurs

Si les grandes entreprises affichent des chartes de valeurs dans leurs locaux, celles-ci sont souvent peu perceptibles aux salariés. Les valeurs de la PME/TPE sont peut-être moins fréquemment nommées, mais elles imprègnent plus nettement la vie de l’entreprise.  Souvent familiales, ces valeurs permettent des relations de travail de confiance, atout majeur pour les candidats : une bonne ambiance de travail est souvent plus difficile à trouver que des tâches intéressantes.

De l’autonomie et une liberté d’action

Par leurs tailles plus réduites, les PME/TPE proposent une plus grande liberté d’action. L’autonomie est un préalable nécessaire à l’intégration d’une structure « à taille humaine ». Moins de personnes et de temps pour encadrer ou valider les décisions : les salariés doivent être capables d’entreprendre. Il est vrai qu’une certaine polyvalence est nécessaire à l’autonomie (et ceci ne peut convenir à tout le monde). En contrepartie, dans les PME/TPE les salariés ont plus de visibilité sur les résultats de ce qu’ils entreprennent et peuvent donc percevoir plus facilement le sens de leur travail.

La personnalité des candidats valorisée

Ce qui peut également séduire les talents recherchés, c’est l’intérêt des PME/TPE pour la personnalité des candidats. Car la notion d’intégration et d’adhésion est primordiale dans une structure de petite ou moyenne taille. En plus des compétences techniques, la volonté des nouveaux arrivants de s’investir, d’apprendre et de s’intégrer est nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.