Management de projet

Blended-learning : une solution appropriée en formation management de projet

En alliant les formations en présentiel et à distance, le blended-learning permet de combiner des méthodes pédagogiques innovantes pour coller au plus près des besoins des apprenants.

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Les avantages pédagogiques du blended learning en formation management de projet

Grâce aux formations à distance,  l’apprenant ne s’éloigne pas physiquement de son projet et les périodes d’apprentissage en présentiel sont alors réduites car les apports théoriques vont essentiellement être intégrés dans la partie distancielle. Lors des temps en présentiel, l’accent sera mis sur les partages d’expériences, les nombreux exercices  et les ateliers interactifs. Un des points forts de la démarche de blended learning est de proposer à chaque apprenant un accompagnement personnalisé afin d’optimiser le recours aux différents modes d’apprentissage. Dans le cadre d’une formation management de projet, le blended learning est un dispositif attrayant qui favorisera apprentissage et mise en pratique.

Illustration d’une formation management de projet en blended learning

Une grande entreprise internationale souhaitait mettre en place une formation management de projet afin de :

• améliorer les performances des projets, notamment les délais et les coûts
• favoriser la transversalité pour que les différents départements concernés par le projet coopèrent quel que soit leur lieu d’implantation
• améliorer la communication entre les parties
• utiliser les outils internes trop souvent méconnus : référentiel(s) de management de projet, référentiel(s) qualité, outils de suivi, de reporting, de planification, de gestion des risques)

Les zones de progrès identifiées

Grâce à cette formation management de projet, plusieurs zones de progrès ont été identifiées. Une culture projet s’est développée au sein des équipes permettant une meilleure homogénéisation des pratiques en cours.  Au cours de cette formation management de projet, il a été clairement rappelé et intégré par chacun les principes et points-clés du référentiel interne de gestion d’un projet. Et enfin, ce fut l’occasion de s’assurer que les  rôles et responsabilités de chacun étaient clairement identifiés et compris par la MOA, la MOE et les parties prenantes.

Le blended learning a ainsi permis l’articulation de ces modules en formation management de projet et de garantir une progression pédagogique opérationnelle.