Accueil > En savoir plus > Développer son efficience professionnelle grâce au modèle des Matrices Cognitives©

Développer son efficience professionnelle grâce au modèle des Matrices Cognitives©

Développer son efficience professionnelle grâce au modèle des Matrices Cognitives©

Le second Learning Circle, atelier-événement proposé par Demos aux responsables de la fonction formation, avait pour invité Michael Pichat, fondateur du cabinet Chrysippe. Docteur en psychologie des processus cognitifs, maître de conférences des universités et statisticien, il nous a présenté le Modèle des Matrices Cognitives© et ses applications opérationnelles sur l’efficience professionnelle.

Le contexte

La majorité des modèles utilisés actuellement – tels que le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) datant de 1962 ou la programmation neuro-linguistique (PNL) datant de 1976 – se basent sur des études de plus de 40 ans. Ayant compilé des études internationales récentes sur les facteurs de l’efficience et de la performance professionnelle, Michaël Pichat et son équipe du cabinet Chrysippe (www.chrysippe.org) ont développé un modèle innovant : celui des Matrices Cognitives©.

Le Modèle des Matrices Cognitives©

Le Modèle des Matrices Cognitives © répertorie  7 facteurs fondamentaux de l’efficience professionnelle et permet de déterminer, grâce au « Test des Matrices ©» , la vulnérabilité ou au contraire la performance professionnelle de chacun face à ceux-ci.
Selon les résultats, chacun peut ainsi se trouver en « polarité positive » (efficience) face à chaque matrice ou à l’inverse en polarité négative (inefficience).
Voici ci-dessous, ces 7 matrices exprimées en termes de « polarités négatives ».
 

 

Sur la base de ce diagnostic du Test des Matrices©, un dispositif de formation (ou de coaching) propose un programme opérationnel de développement de ses matrices afin de les rendre plus efficientes (entrainements, simulations, quizz, exercices, plan d’action, etc.). Cela, en lien direct avec les objectifs de ce dispositif : management, communication, efficacité, etc.

Les avantages de ce modèle

Contrairement aux tests de personnalité plus classiques (MBTI, Process Com, etc.) qui sont plus déclaratifs, « théoriques », plus falsifiables et sont connus pour leur faible pouvoir prédictif, le Test des Matrices Cognitives© est un test de compétences qui évalue notre capacité à agir de façon adaptée et efficace dans une variété de situations professionnelles.

Les applications du Modèle des Matrices Cognitives©

Que ce soit pour développer son efficience relationnelle, managériale ou encore « technique », le Modèle des Matrices Cognitives© sert de base à une variété de dispositifs (formation coaching, conseil, bilan de compétences, etc.) visant à :
- mieux évaluer les situations et prendre les décisions qui s’imposent ;
- ajuster son mode de fonctionnement face aux situations lorsque cela est nécessaire ;
- mieux vivre les situations professionnelles (difficiles).

La démarche des Matrices Cognitives© permet à tout collaborateur souhaitant évoluer dans son rapport à l’autre, d’améliorer son mode de fonctionnement, sa communication, de mieux vivre certaines situations professionnelles et relationnelles.

Pour aller plus loin découvrez notre formation "Développer votre efficience managériale avec le modèle des matrices cognitives" et rendez-vous début septembre pour le prochain Learning Circle dédié à la digitalisation de la fonction formation, uniquement sur invitation.