Formation

E-Learning, classe virtuelle, présentiel : plus on mixe, plus c’est efficace

Depuis son apparition au début des années 2000, la formation en ligne n’a cessé de se diversifier. Ce florissement des modalités pédagogiques a généré moult complémentarités. Bien plus que des frontières et les monopoles, ce sont les entrecroisements qui apportent de la richesse aux parcours. Revenons à l’ABC du sujet avec Carole Dessain, spécialiste de l’ingénierie pédagogique pour Demos. E-learning, classe virtuelle et présentiel : quelles sont leurs différences et leur complémentarité ? Créez votre propre recette pour réussir un parcours en Blended Learning sur mesure. C’est la clé pour répondre à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs.

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La classe virtuelle : à distance au même moment

La classe virtuelle est un format « synchrone » qui signifie « au même moment ». Le formateur anime la formation à distance et en direct, avec le groupe face à lui. La classe virtuelle se déroule le plus souvent en visio avec l’utilisation d’une caméra et d’un micro pour les participants.

Des domaines de formation très variés

Les domaines de formation en classe virtuelle sont plus variés aujourd’hui qu’avant le Covid. Cette période a fait tomber la croyance que l’animation à distance était réservée à quelques domaines. Les outils de collaboration en ligne permettent de créer des groupes et des sous-groupes de participants. La production de documents communs est facilitée avec le stockage automatique en ligne et le partage d’écran facilite les feedbacks.

Des formats courts à partir d’une demi-journée

Les formations en classe virtuelle peuvent se dérouler sur une demi-journée pour une première découverte du sujet. Les formations d’une journée sont très appréciées en classe virtuelle. Pour une formation de deux jours, un intervalle de temps est conseillé entre les deux sessions.

Un format pour des petits groupes

Un piège serait de penser qu’une classe virtuelle peut accueillir un nombre de participants plus importants qu’en présentiel. Pour une classe virtuelle sur les Soft skills (sur le pitch ou la gestion du stress par exemple), le groupe ne doit pas dépasser 8 à 10 personnes. Il faut laisser la place à la mise en pratique et à l’expérimentation pour ancrer l’acquisition des compétences. Les outils collaboratifs sont puissants, à condition qu’ils restent au service de la collaboration et non d’une simple circulation d’informations.

Et si la classe virtuelle libérait du regard de l’autre ?

Un a priori s’est également dissipé pour les formations aux Soft skills en classe virtuelle. Pour une formation à la prise de parole par exemple, avoir un écran entre soi et les autres peut augmenter la confiance en soi. On craint moins de se tromper ou de prendre des risques. La projection d’être jugé par le groupe est libéré des pensées parasites autour du paraître.

L’e-learning : pas d’horaires imposés

Un parcours de formation en e-learning permet à l’apprenant de suivre des modules de formation à son rythme et à l’horaire qu’il souhaite.

En priorité : l’acquisition de connaissances

L’e-learning est particulièrement mobilisé pour des domaines qui nécessitent un apport de connaissances important. Prenons comme exemple le droit des contrats ou la prévention des risques psychosociaux. Les modules ne se restreignent cependant pas aux matières techniques. Quel que soit le domaine de formation, un parcours e-learning permet de s’approprier des notions et des connaissances de base de manière individuelle, sans avoir à suivre le rythme du groupe.

Liberté et granularité

L’autonomie associée à l’e-learning offre l’avantage de déconstruire et reconstruire un parcours à sa guise. Il est possible de consulter plusieurs fois les modules ou de revenir sur des modules laissés de côté auparavant. Les modules très ciblés, plutôt que des parcours multi-thèmes, facilitent une acquisition progressive. On parle de granularité des apprentissages.

E-learning 100% autonome, encadré ou coaché ?

L’e-learning sans horaires imposés ne signifie pas nécessairement une traversée en solitaire de la formation. Il existe des formules d’e-learning encadré ou d’e-learning coaché. La personne en formation interagit, par messages écrits ou lors d’échanges en direct (visio ou téléphone) avec un formateur. Les formules avec encadrement ou coaching assurent un suivi personnalisé du développement puis de la mise en pratique des compétences grâce à des feedbacks individuels approfondis.

Le Blended learning : alternance d’e-learning, de classe virtuelle et de présentiel

La définition du format Blended learning est simple : il associe des modalités de formation différentes. C’est-à-dire l’e-learning, la classe virtuelle sans oublier le présentiel.

Une créativité sans limites au service de l’objectif visé

Il n’y a pas de liste exhaustive des formes de parcours en Blended learning. Toutes les configurations sont possibles, à condition qu’elles soient justifiées par les objectifs de développement de compétences. Un parcours avec deux sessions collectives (à distance ou en présentiel) peut intégrer entre les deux rendez-vous des modules e-learning. Une formation en présentiel qui réunit des collaborateurs éloignés géographiquement peut être le temps fort qui lance une série de classes virtuelles thématiques.

Alliance entre l’individuel et le collectif

Les parcours qui agrègent des modules e-learning, des classes virtuelles et/ou des formations en présentiel dynamisent les apprentissages. Ils allient les logiques de formation individuelles et collectives.

L’e-learning : préalable à une session collective

Les modules e-learning suivis en autonomie peuvent s’inscrire dans un parcours plus complet, à distance ou en présentiel. Des entreprises créent des modules e-learning sur mesure avant d’enclencher une formation en groupe. C’est une façon de se projeter sur le temps de formation collectif et d’arriver préparé, dans une posture d’ouverture et de collaboration.

Le Blended learning révolutionne les formations en intra

Présenter les avantages et les inconvénients des différents formats pour l’entreprise ne fait plus sens aujourd’hui. Ce qui a changé, c’est la possibilité de choisir un parcours pour répondre à un besoin.

  • La classe virtuelle ou la session présentielle est indispensable à un échange entre pairs.
  • Le retour aux formats présentiels ou le souhait de les conserver est privilégié pour les formations qui jouent un rôle de cohésion d’équipe. Les temps informels autour des temps de formation justifient l’investissement constitué de l’achat de la formation, mais aussi des déplacements.
  • Le coaching personnalisé accélère la mise en pratique directe d’une personne sans bousculer l’agenda de l’équipe.
  • Les modules e-learning qui s’appuient sur des exemples de l’entreprise peuvent intégrer un parcours d’On boarding pour les nouvelles recrues.

Il n’y a pas de format qui s’impose à une formation courte plutôt qu’une formation longue, à un parcours individuel plutôt que collectif, à l’inter plutôt qu’à l’intra. Pour les collaborateurs, les managers et les professionnels de la formation dans l’entreprise, il est essentiel de décrypter le contenu des formations à distance en termes d’interactions avec le formateur, d’activités individuelles et collectives, d’heures e-learning en autonomie, d’accompagnement individuel…

Formateur, vous souhaitez acquérir une méthode performante pour construire des parcours multimodaux adaptés, intégrer des modalités spécifiques au digital learning et évaluer leur efficacité.