Communication

Et si une formation assistante pouvait favoriser la convivialité…

Les fêtes approchent et la période de Noël est propice à la convivialité. N’est-ce pas le moment de créer une certaine cohésion, un esprit d’équipe ? La convivialité c’est la capacité d’une entreprise à favoriser la bienveillance et les échanges réciproques entre les personnes et les groupes qui la composent. Notre experte en formation assistante se propose de vous faire découvrir comment une action conviviale peut aider à développer un esprit d’ouverture dans son équipe.

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Comment mettre en place une action conviviale ?

Qu’est-ce qu’une action conviviale? D’après notre experte en formation assistante, c’est un évènement qui permet aux différents membres d’une équipe, d’un département de se retrouver en dehors du cadre professionnel. De l’action simple comme un concours de poésie ou une chasse aux œufs au moment de Pâques, à des événements plus ambitieux comme un Lipdub (Clip vidéo réalisé en playback) ou la création d’une pièce de théâtre, tout est envisageable !

Voici les conseils de notre experte en formation assistante pour mettre en place une action conviviale dans votre entreprise :

• Trouvez un lieu : évitez la salle de réunion terne, préférez plutôt une salle redécorée par vos soins ou privilégiez, si le temps le permet, un lieu en extérieur
• Impliquez vos collègues : il est important  de créer un esprit de groupe. Plus vous serez nombreux, mieux ce sera car vous aurez plus d’idées et la répartition des tâches se fera plus naturellement
• Communiquez : vous devez absolument mettre en place un véritable plan de communication pour rendre plus visible votre événement (affiches, mails, intranet,…)
• Mettez à profit vos compétences professionnelles pour organiser un événement convivial : organisation, communication écrite, rôle d’interface,… et pourquoi ne pas en développer de nouvelles ?
• Engagez-vous : ne vous contentez pas de lancer l’idée mais soyez moteur et cela entraînera les autres avec vous
• Fédérez : essayez de trouver une thématique ou une activité qui puisse rassembler le plus grand nombre sans exclure personne
• Favorisez la rencontre avec les autres : c’est le but premier de ce type d’action, présentez-vous, donnez l’exemple à ceux qui n’osent pas
• Oubliez la hiérarchie : tout le monde doit être sur un même pied d’égalité. Le but étant d’apprendre à connaître les personnes en dehors de tout contexte professionnel, il ne faut pas prendre en compte les relations hiérarchiques
• Tirez bénéfice de cet événement : il faut que cet esprit de convivialité dure le plus longtemps possible pour pouvoir profiter durablement de son effet

La convivialité : quel apport pour l’entreprise et les assistantes ?

L’organisation d’une action conviviale est un réel apport à la fois pour l’entreprise et pour l’individu. Mais comment se traduit-il? Notre experte en formation assistante distingue les dix effets positifs qu’une telle action  peut apporter à l’entreprise et aux assistantes:

Pour l’entreprise, la convivialité apporte un réel vent d’efficacité aux équipes avec des notions telles que :

• Réussite : car travailler dans une bonne ambiance au travail permet de créer des liens professionnels plus efficaces et plus créatifs
•Mise en valeur : de telles actions développent  le respect, la considération, la reconnaissance des autres
• Intérêt : elles développent la curiosité, l’ouverture d’esprit et le contact avec les autres
• Cohésion : un temps de convivialité favorise les échanges et le dialogue, décloisonne, crée un climat de confiance

Pour les collaborateurs, de telles actions de convivialité permettent, selon notre experte en formation assistante, une « bouffée d’oxygène » favorable à :

• Un meilleur climat : car chacun profite d’une meilleure ambiance au travail
• Une certaine reconnaissance : en étant mieux connu, chacun est mieux reconnu
• Plus de bien-être : ces actions « aèrent » le quotidien professionnel et entrainent une baisse de stress
• Authenticité : elles permettent à chacun d’être plus spontané, plus vrai
• Socialisation en créant des liens, les équipes sont plus soudées

La convivialité pour notre experte en formation assistante est une dimension à privilégier surtout en ces temps de crise. Que ce soit sur le plan de l’efficacité collective que sur celui du bien-être, de telles actions conviviales dénouent des tensions, créent de liens nouveaux entre les personnes. A une époque où les risques psychosociaux semblent toujours plus préoccupants, le développement de la convivialité en entreprise permet de lutter contre le stress et la souffrance au travail. N’hésitez pas lancez-vous dans la démarche !