Formateur

Formateur : Le métier de coach

Le mot coaching désigne une activité orientée vers l’accompagnement et l’épanouissement de la personne coachée. L’usage du mot « coaching » est apparu en France et en Europe dans les années 1980, en provenance d’Amérique du Nord. Le mot de coach est souvent utilisé pour désigner un « instructeur/formateur », un tuteur ou un mentor. Nous avons interrogé Isabelle Lenhardt, formateur experte chez Demos, sur son métier de coach.

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Y’a-t-il une différence entre un coach et un formateur ?

« Il existe une réelle différence entre un formateur et un coach. En ce qui concerne le formateur, il y a une notion de transmission d’un savoir-faire ou d’un savoir être. Alors que pour le coach, on part directement de la personne et on joue plus un rôle de catalyseur ou de révélateur. En revanche, les qualités d’un coach sont proches de celles d’un formateur. Leurs qualités principales sont la bienveillance, la neutralité, l’empathie, l’écoute et l’éthique. »

Pensez-vous que coach soit un « métier » ?

« Oui, indéniablement. Tout comme le métier de formateur, le coaching peut être considéré comme un métier à part entière car il nécessite d’avoir des compétences  bien définies et des outils. Il faut également avoir fait au préalable un certain travail sur soi de développement personnel. L’expérience et la connaissance du monde de l’entreprise sont un plus. En outre, il existe une Société Française de Coaching ainsi qu’une Fédération Internationale  de coaches francophonesqui définissent des chartes de bonne conduite. »

Pourquoi un tel engouement pour le métier de coach ces dernières années ?

« A l’origine, le coaching était plutôt réservé au monde de l’entreprise et aux cadres car ce sont des personnes isolées qui disposent de peu d’espace leur permettant de s’exprimer, d’être entendu(es) et de trouver des solutions à leurs problèmes. Le coaching permet de pallier ce manque et il est de meilleur ton d’aller voir un coach plutôt qu’un thérapeute ! Il existe de nos jours un réel besoin d’avoir une personne à votre écoute pour prendre du recul par rapport à des problèmes et faire ensemble un travail de réflexion et de recadrage.  En revanche, en ce qui concerne le coaching personnel ou individuel dans le domaine du privé, il s’agit purement et simplement d’un effet de mode venu des USA. »

A qui déconseilleriez-vous de faire appel à un coach ?

« Je déconseillerais le coaching à des personnes dont la demande réelle est une demande d’accompagnement thérapeutique et aux personnes n’étant pas prêtes à opérer des changements.  Contrairement à certains types de thérapie, le coaching est une approche centrée sur des changements. Pour les personnes souhaitant acquérir une connaissance plus technique, je leur recommanderais de faire appel à un formateur. »

Aujourd’hui entre l’augmentation des souffrances au travail et l’absence d’écoute, le besoin de coaching et d’accompagnement des personnes s’accroît. Cette démarche a une réelle valeur ajoutée quand elle est utilisée à bon escient. On pourrait même parler de réhumanisation de l’entreprise par la présence de quelqu’un dont le rôle est d’écouter et d’accompagner les salariés.