Communication

Formation assistante : Présentation des lauréates de la certification du stage « Profession assistante »

Le 8 mars dernier a eu lieu chez Demos la soutenance pour la certification du cycle certifiant « Profession Assistante ». En effet, à la fin de la formation secrétariat de 6 modules de 2 jours, les participantes ont la possibilité de présenter un mémoire afin d’obtenir la certification de la Fédération de la Formation Professionnelle. Cette certification, reconnue dans le monde professionnelle, permet de valider les compétences acquises pendant la formation et atteste de la maîtrise d’une fonction, d’une activité ou d’un métier.

Découvrir aussi :

Responsable formation

Responsable formation : Les outils web 2.0 à votre service !

Responsable formation

Responsable formation : Qu’est-ce que l’entretien de professionnalisation ?

Zoom sur...

Décret du 9 mai 2017 sur la gouvernance des associations d’épargnants

Formation assistante : Profession assistante

Le parcours certifiant « Profession  Assistante » a été créé pour permettre à toute personne voulant progresser dans sa carrière de secrétaire assistante d’acquérir de nouvelles compétences métiers indispensables aujourd’hui et optimiser ainsi ses performances. Il est coordonné par Josette Dubost, consultante experte et formatrice en formation assistante chez Demos.

Cette formation assistante est donc découpée en 6 modules :

  • Comprendre son rôle et les enjeux liés à l’Assistanat
  • Développer ses capacités de communication et l’affirmation de soi
  • Gagner du temps et en faire gagner à son manager
  • Gérer les situations difficiles au téléphone et en face à face
  • Optimiser l’impact de ses écrits
  • Optimiser le traitement de l’information

Les lauréates de cette formation assistante

Nous avons interrogé  les lauréates de cette formation assistante :

  • Isabelle Biard, Major de la promotion dont le sujet de mémoire était : « Du papier à l’ordinateur pour gérer des médailles »

« La formation « profession assistante », cycle certifiant est très enrichissante professionnellement et personnellement.  Elle nous permet d’approfondir nos connaissances et d’améliorer nos outils, nos méthodes de travail au quotidien. Enfin la convivialité qui s’installe au fil de ces 12 jours de formation permet un échange et un partage des pratiques des uns et des autres qui est très appréciable également. En revanche, le choix de cette formation doit être réfléchi car l’investissement demandé est très important et la vie personnelle est laissée vraiment de côté. Enfin, il faut partager son expérience auprès de ses proches et de ses collègues afin d’être soutenu tout le long du cycle de formation. »

  • Laetitia Hervy  dont le sujet de mémoire était : « Gérer un paradoxe : devenir à la fois assistante et tutrice »

« C’est une super expérience humaine où l’on dépasse ses limites et son cercle de confort.
Beaucoup de travail, de très bons formateurs et Josette Dubost toujours là pour vous soutenir, conseiller, écouter et motiver »

  • Rose-Marie Orsucci dont le sujet de mémoire était : « Changement de direction »

« Ce cycle certifiant m’a permis de valider mes compétences dans le domaine du secrétariat. Ce parcours a été très complet et adapté à mes besoins. Je ne pensais pas que cette formation allait être aussi prenante mais je suis heureuse d’avoir vécu cette riche expérience dans ma vie professionnelle. De plus, la richesse professionnelle et humaine des personnes rencontrées pendant ce parcours de vie fut un levier important à ma progression. Ce fut une formidable parenthèse, une belle respiration et un ascenseur pour progresser et être en parfaite adéquation avec les attentes managériales puisque au même moment j’ai vécu un changement de Direction. »