Management d'équipe

Formation management d’équipe : Cinq styles de management

Nous avons vu dans l’article précédent comment adapter le style de management aux différentes compétences du manager en vous présentant les 5 niveaux de compétence d’un manager. Cette semaine, notre expert en formation management d'équipe, Bertrand Poulet, nous présente cinq styles de management qui vous permettront de mieux cerner les différentes manières de réagir au quotidien.

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La grille du management

Basée sur les travaux de Blacke et Mouton, la grille de management permet de comprendre les caractéristiques et, surtout les conséquences, de votre style d’encadrement. Ils ont ainsi caractérisé cinq styles de management classés selon deux axes:

• les résultats,
• la satisfaction de l’équipe.

Ainsi, on peut construire la grille selon ces deux dimensions :

• Les abscisses représentant l’intérêt pour les résultats : l’atteinte des objectifs, la productivité et la rentabilité de l’entreprise.
• Les ordonnées représentant l’intérêt pour les hommes, pour l’équipe avec ses motivations, ses humeurs, ses émotions, ses déceptions et ses espoirs.

Chaque axe peut se diviser en neuf graduations qui nuancent les différents degrés d’intérêt que le manager peut avoir pour chacune de ces deux dimensions.

Cinq positions servent de points de repère pour mieux cerner les différentes manières de réagir au quotidien et représente cinq styles de management bien distincts :

• Le style 9/1 ou style « autoritaire » : comportement exclusivement dominé par un intérêt extrême pour la production et les objectifs au détriment des hommes
• Le style 1/1 ou style « minimaliste » : comportement centré sur l’intérêt minimal à la fois pour la production et pour l’équipe
• Le style 5/5 ou style « institutionnel » : intérêt moyen pour les deux dimensions
• Le style 9/9 ou style « mobilisateur » : intérêt maximum, tant à la production qu’à l’équipe
• Le style 1/9 ou style « convivial » : priorité d’intérêt à l’équipe, quelquefois au détriment de la production.

Les comportements sont, bien entendu, plus nuancés que ces positions un peu extrêmes.

Les facteurs favorisant l’adoption de ces comportements

Selon notre expert en formation management d’équipe, trois types de facteurs nous incitent à opter pour l’un ou l’autre de ces comportements :

• notre personnalité, notre système de croyances, nos perceptions de la situation, nos motivations et nos ressources sur le moment ;
• la situation à laquelle nous nous trouvons ponctuellement confrontés ;
• le type d’organisation qui nous environne.

Les critères d’analyse

Chaque type de comportement peut être analysé à partir de six critères clés du management :

• l’organisation ;
• les hommes ;
• les conflits ;
• l’inf rmation et la communication ;
• les objectifs ;
• les suggestions des collaborateurs.

Dans un prochain article, nous étudierons les cinq styles de management en détail avec notre expert en formation management d’équipe.