Management d'équipe

Formation management d’équipe : Le management stratégique et le management opérationnel

Le terme de management est tellement utilisé qu’il peut parfois prêter à confusion. Quoi de commun entre un chef d’équipe, un responsable de département, un chef de service ou un directeur d’usine…voire un chef de projet. Tous sont manager et pourtant il est clair que derrière ce mot se cachent des réalités bien différentes. Notre expert en formation management d’équipe va donc nous présenter ces deux types de management les plus caractéristiques : le management stratégique et le management opérationnel.

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Comprendre ces deux types de management

Pour éviter toute confusion, Bertrand Poulet, consultant en formation management d’équipe précise qu’on distingue traditionnellement deux types de management :

• Le management stratégique ;
• Le management opérationnel

Le management stratégique est lié aux fonctions de direction de l’entreprise. Il va concerner l’ensemble des activités liées au développement commercial, financier et organisationnel de l’entreprise. Le manager stratégique doit garantir la pérennité de sa société et en assurer le développement à long terme. C’est donc un management de direction.

Le management opérationnel concerne plus concrètement le management d’une unité de l’entreprise avec les hommes et les femmes qui la composent. Le manager opérationnel sera donc plus centré sur l’efficacité de fonctionnement de son unité et sur les membres de son équipe. C’est avant tout un meneur d’hommes au quotidien.  Notre expert en formation management d’équipe définit précisément cette forme d’encadrement comme étant l’ensemble des pratiques permettant de conduire une équipe vers l’atteinte d’un résultat. C’est donc un management de terrain et de proximité, un métier à part entière qui consiste à :

• Orienter l’action des membres de l’équipe vers l’objectif qu’on lui a fixé, en encadrant e t animant au quotidien le travail de chacun ;
•Optimiser cette action, en veillant en permanence au niveau de performance atteint

Le manager opérationnel est un responsable d’équipe. L’organisation est donc une fonction clé du management opérationnel. Bien souvent une formation management d’équipe est nécessaire pour accompagner le nouveau manager opérationnel dans sa prise de fonction et l’aider à faire le point.

Notre spécialiste en formation management d’équipe décline d’autres catégories  à partir de ces deux typologies de base, dans lesquelles les managers sont à la fois managers stratégiques et managers opérationnels :

• Le management des managers concerne l’encadrement d’une équipe dirigeante ou d’une équipe de responsables de département. En effet, le manager stratégique agit rarement seul et s’entoure d’une équipe qui l’aide dans la mise en place de sa politique d’entreprise. Avec ses collaborateurs, il est alors en situation de management opérationnel. Mais, cette activité n’est pas pour lui une activité à plein temps. Il est à la fois manager stratégique et opérationnel ;
• Le management transversal s’exerce sans lien hiérarchique avec les collaborateurs. Il se met en œuvre principalement dans le cadre de projets. Ce type de management a :

  • Une forte dimension stratégique puisque les projets sont lancés dans le cadre d’un plan stratégique de l’entreprise,
  • Une dimension opérationnelle importante puisque le manager est à la tête d’une équipe.

L’absence de liens hiérarchiques l’oblige à s’intéresser de près la cohérence entre stratégie et opérationnalité.

A la lumière des précisions de notre spécialiste en formation management d’équipe, il est clair que le manager met en place un type de management adapté à sa situation propre souvent évolutive. Son souci principal sera d’optimiser le mode d’organisation de son équipe afin d’accroître la performance et la mobilisation de ses collaborateurs. Nous aborderons cette question d’organisation dans un prochain article.