RH

Guide sur la RQTH dans le monde du travail

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, dit RQTH, est une démarche fondamentale en faveur de l'inclusion professionnelle. Elle facilite l'accès à l'emploi et garantit un environnement de travail adapté pour les personnes en situation de handicap. Zoom sur la RQTH : en quoi consiste cette démarche ? Quels avantages les travailleurs en situation de handicap peuvent-ils en tirer ? Quel est son impact sur les entreprises ?

Découvrir aussi :

Formateur

Faut-il être empathique ?

Assistante

Classez vos messages électroniques

Commercial

Motivation des commerciaux : cinq enseignements que vous apprendrez en formation commerciale

RQTH : définition, rôle et processus de la demande

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est un statut délivré en France par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

C’est une démarche qui vise à reconnaître et à accompagner les personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Elle leur permet ainsi de bénéficier de certains droits et dispositifs spécifiques pour faciliter leur insertion ou leur maintien dans l’emploi.

La RQTH concerne une grande variété de handicaps, qu’ils soient physiques, sensoriels, psychiques ou cognitifs.

Il peut s’agir de troubles visuels, auditifs, moteurs, de maladies invalidantes ou encore de troubles psychiques comme l’autisme par exemple.

Pour obtenir la RQTH, la personne en situation de handicap doit déposer un dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ce dossier comprend notamment un certificat médical qui sera examiné par la CDAPH. La commission évaluera ainsi le handicap puis délivrera la reconnaissance.

RQTH : les avantages pour les travailleurs en situation de handicap

La RQTH peut ouvrir la voie à divers avantages. Les mesures d’accompagnement et d’adaptation dans le milieu professionnel sont les principales raisons qui poussent les personnes en situation de handicap à la demander.

Cela peut inclure des aménagements particuliers, un suivi médical adapté, des aides financières, des formations spécifiques, des facilités pour le transport ou encore une orientation vers le milieu protégé (établissements spécialisés). La RQTH leur permet également d’accéder à des contrats aidés et à des dispositifs d’emploi qui leurs sont dédiés.

Il s’agit d’une mesure phare qui favorise l’égalité des chances et l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

RQTH : les avantages pour les entreprises

Au-delà des bénéfices pour les travailleurs handicapés, les entreprises peuvent également tirer profit de cette mesure.

La diversité des compétences et des talents, la richesse de compétences et des perspectives d’évolution, la sensibilité aux enjeux sociaux et éthiques… autant d’avantages qui participent à une image de marque positive. 

Embaucher et accompagner des personnes en situation de handicap, une formule gagnante pour créer un environnement professionnel inclusif, sensibiliser l’ensemble du personnel aux enjeux du handicap et favoriser une intégration harmonieuse. En effet, il s’agit également de promouvoir une culture inclusive, tendance incontournable aujourd’hui lorsque l’on sait que 41 % des entreprises françaises relient le sujet de la diversité à la notion de rétention des talents (selon une enquête menée par Workday).

Dans une volonté d’attractivité des talents, il est important d’adopter une stratégie de séduction et de fidélisation. De fait, 84 % des candidats à l’embauche considèrent l’inclusion comme un critère déterminant dans le choix de leur entreprise.

RQTH : ce qu’il faut retenir

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est un levier essentiel pour favoriser l’inclusion en entreprise. En obtenant ce statut, les travailleurs en situation de handicap bénéficient de mesures d’accompagnement essentielles qui participent à l’épanouissement de leurs vies professionnelle et personnelle.

Encourager cette mesure, c’est renforcer la diversité et l’engagement au sein de votre entreprise et contribuer à la construction d’une société plus équitable et respectueuse de la diversité des individus.

Pour aller plus loin sur la compréhension de la culture d’inclusion en entreprise, n’hésitez pas à lire notre article : Faites de votre culture d’entreprise, une culture inclusive !

Ces formations pourraient également vous intéresser :