Formation

La formation des élus : une question de crédibilité

Les élus qui constituent le conseil municipal doivent maîtriser les bases de connaissances leur permettant d’être rapidement opérationnels, au service de leurs concitoyens. Ils doivent notamment acquérir de nouvelles compétences pour faire face à une forme de judiciarisation de la vie publique. Fort d’une longue expérience de la formation des élus et agrémenté par le Ministère de l’intérieur, France Action Locale - filiale du groupe Demos - vient aide aux élus locaux en leur donnant les moyens de se former en toute liberté.

Découvrir aussi :

Informatique

Retour d’expérience de la 2ème promotion du CQP Développeur Nouvelles Technologies orienté Java

Formateur

Exemple de jeu en formation

Management de projet

Formation management de projet : PM Avancé

Penser cohésion et communication

Les élections terminées, les nouveaux maires ont le plus souvent autre chose à penser que de former ceux et celles qui vont œuvrer au sein de l’équipe municipale dans les six prochaines années. Pourtant, c’est le meilleur moment de travailler à la cohésion et penser formation ! L’élu doit monter en puissance, consolider son leadership, travailler son charisme, parfaire sa communication…

Ces problématiques, France Action Locale les connaît bien. A partir de sessions régulières réalisées en équipe ou bien en coaching personnalisé, ses experts apportent des techniques pour gagner en assurance et en organisation.

Maîtriser les bases de connaissances

Comment se protéger juridiquement, comment comprendre dans le détail le fonctionnement d’un marché public ?

L’équipe de France Action Locale propose la totalité des formations de base nécessaires aux élus et à leurs collaborateurs, avec le souci d’être particulièrement attentive à rendre concret des éléments qui a priori peuvent paraître abstraits. « La capacité à lire et à décrypter un budget, par exemple, ou bien les données environnementales en matière de bâtis et de constructions révèlent de véritables choix politiques » souligne le directeur de France Action Locale.

« Il est donc nécessaire de bien les maîtriser pour éviter les erreurs. Nous réalisons donc de nombreuses formations « sur mesure » conçues exclusivement pour la collectivité ou bien de formations classiques mais personnalisées aux attentes et aux besoins des collectivités. Pour cela, nos propositions font toujours l’objet d’un état des lieux réalisé en préalable ».

Réduire les couts de la formation et la rendre efficace

« Souvent seul pour gérer sa mission et accomplir son mandat électif, l’élu local, est de plus en plus demandeur de formations pratiques accessibles sur son lieu de travail les déplacements et frais pédagogiques coûteux sont ainsi évités. Nous avons donc cherché à développer une offre pédagogique adaptée aux petites et moyennes communes qui apparaissent parfois comme les parents pauvres de la formation” explique une chargée de développement chez France Action Locale.

En s’appuyant sur la synergie du groupe Demos, France Action Locale propose aux collectivités d’organiser des sessions en toute tranquillité et, surtout, de réduire les coûts généraux de la formation qui peuvent parfois paraître disproportionnés au regard du budget d’une petite collectivité :

  • Mise à disposition d’équipes de formateurs en région qui interviennent directement sur le terrain, analysent la problématique et proposent la solution la plus adaptée ;
  • Mix d’outils à distance et de sessions en présentiel afin de cerner certains sujets sans perdre de temps. Via internet ou en intranet, il est possible de prendre connaissance des basiques, de se tester et de suivre plusieurs stages de perfectionnement. Une façon simple, rapide et efficace qui permet aux adjoints en charge d’un secteur de se perfectionner et de devenir des interlocuteurs crédibles.