Des objectifs pédagogiques précis poursuivis par le formateur
Les objectifs pédagogiques sont d’apprendre à mieux se connaître ainsi que de permettre aux participants d’entrer en contact avec les collègues avec lesquels ils n’ont pas l’habitude de parler. De plus, l’institution en question souhaite aussi créer plus de synergies entre les collaborateurs et la Direction
Le formateur et le choix de la méthode
Pour atteindre son objectif précis, le formateur va utiliser trois types de détour. Tout d’abord, il va s’orienter vers le décalage qui permet aux participants de voir la réalité par analogie : ils vont créer un univers différent par le biais du jeu et ainsi voir la réalité autrement. Ensuite, le formateur a choisi d’utiliser le recul pour obliger les participants à prendre du recul par rapport à cette réalité. Pour terminer, notre formateur fait appel à la rencontre pour que les participants aillent les uns vers les autres et perçoivent la réalité avec d’autres yeux.
Dans ce nouvel exemple, le formateur va utiliser le jeu pour mettre en place son action de formation.
La démarche de notre formateur
Il s’agit d’un teambuilding entre équipes axé sur la criminalité en Europe. Chaque équipe travaille sur une thématique particulière : criminalité financière, drogue… Les équipes, appelées unités, sont alors mélangées par le formateur. Ainsi des participants de différentes équipes et de niveaux hiérarchiques différents sont regroupés en équipes mixtes.
Le but de la journée est d’identifier le coupable d’un meurtre. Cette personne est présente dans le groupe, mais ne sait pas qu’elle est le coupable. Pour le démasquer, il faut collecter des indices dans les différents ateliers de la journée. Les membres de chaque équipe mixte vont se répartir sur la journée pour participer à tous les ateliers et ce, même si le sujet ne les intéresse pas. Les activités des ateliers sont variées : vidéos, jeux de cartes, musique, théâtre, mouvement corporel,….
Tous doivent répondre à des questions concernant l’ensemble des unités, ce qui nécessite de coopérer entre participants et utiliser au mieux les compétences de chacun.
A l’issue de la journée, les équipes mélangées ont collecté différents indices. Par exemple : c’est un homme, il parle 4 langues, il est spécialiste de criminalité financière… Il leur suffit ensuite d’identifier le participant correspondant au profil établi et de vérifier si c’est bien le coupable !
Pour Pascal Hildebert, notre expert pédagogique, ce jeu de teambuilding fonctionne très bien. Il allie une dimension ludique et un réel travail de coopération.