Informatique

Le consultant en systèmes d’information

Selon le CIGREF, le consultant en systèmes d'information a pour mission d’anticiper et faire mûrir les nouveaux projets par une sensibilisation à l’apport des technologies et une analyse prospective des processus métiers.

Découvrir aussi :

Banque Assurance

La finance islamique

RH

Digital : quels impacts sur les Ressources Humaines au quotidien ?

Commercial

Génération Z : À quoi ressemblera le commercial type en 2030 ?

Mission

Il assiste la maîtrise d’ouvrage pour la définition des besoins et des solutions à mettre en œuvre, dans un souci de meilleure intégration dans le système d’information d’entreprise.

Activités Et Taches

Conseil en système d’information :
Conseille sur l’optimisation de l’utilisation des outils et des systèmes en place Informe et sensibilise la DG et les directions métiers aux technologies et aux apports des technologies de l’information.

Assistance aux métiers ou au maître d’ouvrage :
Effectue des prescriptions et recommandations pour le développement et la mise en œuvre d’un projet ou d’une solution Participe à la définition des spécifications générales des projets Vérifie la cohérence de l’architecture applicative et fonctionnelle et de son évolution Participe à l’évaluation et au choix d’un progiciel Assiste les métiers ou la maîtrise d’ouvrage pour le développement de l’informatique de service Effectue des préconisations sur le management dans le cadre de l’accompagnement d’un projet Participe à la conception du plan d’accompagnement

Compétences (issues du référentiel de compétence européen)

A3. Business Plan Development
A4. Product or Project Planning
A6. Application Design
A8. Sustainable Development
E3. Risk Management
E4. Relationship Management
E5. Process Improvement

Parcours Professionnel

Bac + 5. Plus de 10 ans d’expérience. Expérience diversifiée. Bonne connaissance des métiers de l’entreprise et des usages qu’elle fait du SI.

Tendances Et Facteurs D’évolution

Métier situé à la jonction de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, qui tend à accueillir des professionnels bénéficiant d’une double compétence (métier et informatique) et capables de répondre aux besoins d’évolution accélérée des systèmes d’information.

Formations informatiques pour le métier de consultant en systèmes d’informations