CPF

Le DIF et le e-learning : La bonne équation formation

Le DIF et le e-learning : La bonne équation formation

Découvrir aussi :

Communication

Formation assistante : Donner une bonne impression en moins d’une minute au téléphone

CPF

FAQ : Formation pendant le temps de travail et hors-temps de travail

Management d'équipe

Formation management d’équipe : Le manager, 1er RH dans le développement des compétences de ses collaborateurs ? (2ème partie)

Peut-on faire du DIF en e-learning ?

La réponse est oui. Cette modalité de formation, qui nécessite une réelle implication des apprenants est d’ailleurs particulièrement adaptée pour le DIF : comment s’impliquer dans un processus e-learning si on ne l’a pas choisi ? Le DIF permet de garantir la motivation du salarié et donc l’efficacité de la formation.

Développer les formations en e-learning dans le cadre du DIF suppose d’avoir traité deux questions :
– La première est de savoir si le processus e-learning constitue bien une action de formation au sens légal du terme. Pour cela, il est indispensable que la formation en e-learning soit placée sous le contrôle pédagogique d’un formateur qui intervient véritablement au sein du processus de formation, quand bien même celui-ci se déroulerait à 100 % à distance. En effet, le présentiel n’est pas une condition de validité de la formation. Par contre, il est indispensable qu’un formateur soit partie prenante dans le processus d’acquisition de compétences. Il pourra l’être au travers d’échanges avec les participants, de retours sur des productions qu’ils réalisent, de suivi des étapes clés de la formation, etc.
– La seconde question à traiter est celle du temps de travail. Toute formation en e-learning doit être valorisée en temps. Il peut s’agir d’un temps forfaitaire, le temps moyen d’apprentissage évalué par l’organisme de formation. C’est ce temps-là qui doit être pris en compte et non le temps réellement passé sur l’outil. La formation e-learning peut être réalisée sur le temps de travail ou hors-temps de travail, selon l’accord passé avec le salarié. Si la formation est effectuée en dehors du temps de travail, elle doit donner lieu au versement de l’allocation formation au profit du salarié.

Les avantages du e-learning en 8 points clefs

1. Se former reste possible malgré un agenda chargé : flexibilité : c’est quand je veux, 7/7j, 24h24,
2. Souvent sur la route ? la formation à distance est parfaitement adaptable : formez-vous d’où vous voulez : un accès internet suffit,
3. Economisez les frais de déplacement, le temps passé en déplacement, voire les coûts d’hébergement,
4. C’est chacun à son rythme : prise en compte du niveau de pré-requis de chaque individu, droit à l’erreur sans le jugement d’un tiers (on peut recommencer),
5. C’est la possibilité d’être responsabilisé dans son apprentissage (on se prend en mains) et ainsi de se découvrir,
6. C’est le juste assez : j’accède directement au module qui m’intéresse en fonction de mon réel besoin,
7. C’est en juste à temps : une réunion à préparer, un projet à lancer, vite j’ai besoin d’être opérationnel au plus tôt ou de revoir les fondamentaux au plus vite : le e-learning est disponible immédiatement. Avec une réponse immédiate à un vrai besoin j’accrois mes chances de mémorisation et la formation est encore plus efficace,
8. Pas de souci avec l’informatique, rien à installer, si vous avez un ordinateur avec un accès internet… ça marche, du bureau… ou de chez vous.