Formateur

Le formateur du mois de Mai

Ce mois-ci, nous avons interviewé Marie Bainvelzweig, experte en communication et développement personnel, qui nous partage sa conception du métier ainsi que sa plus belle anecdote, survenue dans le contexte si particulier que nous traversons.

Découvrir aussi :

RH

Entretien professionnel (obligatoire) : êtes-vous prêt ?

Responsable formation

Comment déterminer les méthodes de formation ?

Management de projet

Le management Agile des projets en 7 questions

« Ce qui est fabuleux dans le métier de formateur : nous accompagnons chaque jour des personnes à développer de nouvelles compétences et nous-mêmes apprenons et progressons sans cesse à leur contact. »

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis formatrice consultante certifiée, spécialiste de la communication et du développement des Soft Skills.
Après avoir exercé de nombreuses années en tant que chargée de projets marketing et communication dans le domaine des médias puis en tant que graphiste en agence, aujourd’hui je conçois et anime des formations sur-mesure, pratiques et ludiques, pour apprendre à mieux communiquer.

Qui j’accompagne ?

– Les organisations désireuses d’exploiter tout le potentiel de leurs équipes
– Les collaborateurs.rices souhaitant développer leur employabilité à long terme
– Les entrepreneur.es qui veulent booster leur projet
– Les étudiants en recherche d’orientation
– Les jeunes actifs en quête de sens

Mes sujets de prédilection ?

– Soft skills : Connaissance de soi, Assertivité, Intelligence émotionnelle, Travail collaboratif
– Communication orale et interpersonnelle : Prise de parole en public, Elevator Pitch, Conduite de réunion
– Communication commerciale : Présentations impactantes, Optimisation de supports de communication, Identité visuelle

Très engagée auprès de la jeune génération, j’interviens également au sein d’Ecoles Supérieures de Commerce. Je fais découvrir aux étudiants les fondamentaux du management et leur apporte les clés du savoir-être en entreprise.

J’ai aussi conçu le programme d’accompagnement « Explore tes talents ! » afin d’aider les 16-25 ans à se découvrir, comprendre qui ils sont et ce qu’ils désirent, croire en eux et en leurs talents afin de trouver une voie professionnelle pleinement épanouissante.

Qu’aimez-vous dans la formation / le conseil ?

Ce que j’aime par-dessus tout est qu’on n’a jamais fini d’apprendre !

Et c’est ce qui est fabuleux dans le métier de formateur : nous accompagnons chaque jour des personnes à développer de nouvelles compétences et nous-mêmes apprenons et progressons sans cesse à leur contact.

La formation, c’est gagnant-gagnant !

Et puis bien sûr il y a les rencontres : surprenantes, enrichissantes, inattendues. Ce métier me fait vivre de très beaux moments.

Quelle est votre pédagogie préférée ?

J’élabore des formations-actions qui placent l’apprenant comme acteur principal de son apprentissage et favorisent l’intelligence collective.

Je mise aussi beaucoup sur l’ambiance de mes formations. Un climat convivial et bienveillant favorise énormément les apprentissages.

Par mes interventions chaleureuses, dynamiques et interactives, j’essaye d’apporter ce petit truc en plus et de faire vivre à mes apprenants une expérience collective unique.

Mon crédo : un apprenant heureux apprend mieux !

Pouvez-vous nous faire part d’une anecdote qui a marqué votre dernière année d’animation ?

A l’automne dernier, au démarrage d’un stage de communication orale à distance, ma webcam ne veut pas fonctionner. Les stagiaires sont tous là mais ne me voient pas. Je dois m’absenter une vingtaine de minutes afin de redémarrer mon ordinateur et j’en suis très embêtée.

Lorsque je parviens enfin à me connecter, j’ai l’impression d’avoir rejoint une bande de potes tellement ils papotent, partagent des anecdotes et rigolent franchement…

Pas besoin d’Ice Breaker cette fois-ci ! Ce petit souci technique leur a permis de faire connaissance et de se mettre à l’aise.

Certains pensent même que je l’ai fait exprès pour faciliter les premiers échanges.

Ah le coup de la panne…peut-être une idée à retenir.

En tous cas nous vivons deux très belles journées de formation !

Quelle philosophie de vie vous guidant au quotidien souhaitez-vous partager avec notre communauté ?

J’aime beaucoup cette citation d’Henri Bergson : « L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire. »

A bon entendeur…