RH

Les OPCO : Opérateurs de compétences

On comptait 20 Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) au 1er janvier 2019. Au 1er janvier 2020, ils ont définitivement été remplacés par 11 Opérateurs de compétences (Opco). Le changement de nom, d’Opca à Opco, montre bien la fin de leur mission de collecte. Les structures restent cependant paritaires en étant toujours administrées par des représentants des partenaires sociaux, côté salarial et côté patronal. Les Opco ne décident plus des mêmes mesures qu'auparavant, car l’État a repris la main sur de nombreux dispositifs. Explications.

Découvrir aussi :

Assistante

Regard d’une experte sur le classement

Responsable formation

Les 8 critères pour bien choisir son organisme de formation

Assistante

Formation assistante : De l’importance de la confiance en soi

Un OPCO : c’est quoi ? quel est son rôle ?

C’est un organisme agréé par l’État chargé d’accompagner la formation professionnelle.
Les OPCO, contrairement aux OPCA, ne sont plus collecteurs de la contribution Formation. Les fonds sont collectés par l’Urssaf. Ils sont ensuite redistribués aux OPCO en fonction d’une répartition déterminée par France compétences.

Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des groupements de branches professionnelles suivant des critères métiers, compétences, enjeux de formation et de mobilité. Ils sont compétents pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en formation et financer l’apprentissage.

Les missions des OPCO :

  • Assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • Apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
    • établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
    • déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de Pro A ;
    • les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée).
  • Assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
    • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
    • gérer leurs plans de développement des compétences.
  • Accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
    Les montants de prise en charge sont fixés au niveau des branches professionnelles.

Comment identifier mon OPCO ?

Pour savoir quel OPCO s’occupe de votre entreprise, vous pouvez dès maintenant vous rediriger vers le site du ministère du travail. Le site du ministère renseigne les informations concernant les OPCO. Vous pouvez y télécharger la table de correspondance OPCO-IDCC pour trouver votre OPCO.

Liste des OPCO