Responsable formation

Les sources méconnues de financement de la formation pour le salarié

Le CIF, le DIF, le plan de formation et les périodes de professionnalisation sont les dispositifs salariés principaux pour bénéficier d’un financement d’une formation. Des dispositifs moins connus sont également à la disposition des collaborateurs pour financer intégralement ou partiellement leurs projets de formation selon leur secteur d’activité.

Découvrir aussi :

Banque Assurance

La fiscalité du commerce électronique en 3 points

CPF

FAQ : Financement du Compte Personnel de Formation

Banque Assurance

La modernisation du droit des sûretés immobilières, épisode 1 : L’hypothèque rechargeable

Le congé de formation pour les agents de la fonction publique hospitalière

Si le salarié est agent hospitalier de la fonction publique, il peut bénéficier à titre personnel d’un congé de formation financé par l’ANFH (www.anfh.fr), il s’agit de l’OPCA de la fonction publique hospitalière.

Qui contacter ?

Vous devez prendre contact avec la délégation régionale de l’ANFH dont dépend l’établissement qui l’emploie. Des conseillers en dispositifs individuels accompagnent les agents de la fonction publique pour préparer et financer leur projet de formation.

Que couvre cette aide ?

Pendant la durée de sa formation, 85% du salaire brut du stagiaire sera pris en charge par l’ANFH dont il dépend. Attention ! Ce montant est plafonné à l’indice 650.Pour les agents de catégorie C, la rémunération est conservée intégralement pendant la durée de la formation.

Seront généralement pris en charge par l’ANFH de sa région :

• les frais pédagogiques,
• les frais de déplacement,
• les frais d’hébergement.

Il faut systématiquement se faire confirmer cette possibilité auprès de son ANFH.

De la comptabilité hospitalière aux droits du patient hospitalisé, consultez notre gamme de formations Etablissements de santé.

Les aides individuelles à la formation des conseils régionaux

Chaque année, les conseils régionaux mettent en place un programme régional de formation professionnelle adapté aux besoins des entreprises locales en termes de compétences et aux possibilités fournies par le marché de l’emploi selon la conjoncture économique. Grâce à ce plan, certains salariés peuvent bénéficier  du financement de leur formation (différents secteurs professionnels, niveau I à VI). Ces dispositifs varient selon les régions, les intitulés sont différents, les prises en charge également.

Qui contacter ?

Le salarié souhaitant bénéficier d’une aide du conseil régional pour financer tout ou partie de sa formation doit se renseigner auprès du service de formation continue de sa région. Il s’agit parfois aussi de la direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Rendez-vous sur le site internet de votre conseil régional pour connaitre les différents services et les différentes formations possibles.
 
Que couvre cette aide ?

Chaque région met en place des dispositifs qui lui sont propres.

Quelques exemples :

• La région Ile de France peut prendre en charge les frais de formation versés directement à l’organisme de formation, mais aussi couvrir les frais qui restent à la charge des stagiaires.
• La région Alsace (direction de l’éducation et de la formation) prend en charge les frais de formation. La rémunération peut parfois être également versée par la Région au salarié-stagiaire selon les conditions prévues par le Livre III, Titre IV du code du travail (6ème partie).
• La région Champagne-Ardenne propose le chèque formation : dispositif individualisé de formation ouverte à distance (FOAD de 93 heures en moyenne) permettant le financement de la formation à hauteur de 50%, sous conditions.

Retrouvez les sources principales de financement de la formation pour le salarié (plan de formation, CIF, DIF, périodes de professionnalisation).