Formateur

« Management et Communication, 100 exercices. Jeux et cas pratiques pour former autrement » de Denis Cristol

Denis Cristol, auteur de « Management et communication, 100 exercices. Jeux et cas pratiques pour former autrement », nous présente son ouvrage et nous donne son avis sur le métier de formateur. Selon lui, le formateur devrait s’appuyer sur les jeux afin de mieux transmettre ses connaissances. D’autre part il pense que dans ce type d’ouvrages où il faut que le formateur donne des clés de sa pratique pour que quelqu’un puisse se l’approprier et l’enrichir, « Ecrire est une relation à l’autre » en particulier.

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Une chaîne de solidarité entre les formateurs

Un des rôles majeurs du formateur est de créer des jeux. Nous rêvons tous d’une « supporthèque » qui mettrait à notre disposition ces exercices  comme nous disposons de « bibliothèque » pour nous aider dans l’élaboration des contenus de nos formations. Le CESI comptait ainsi 6000 mises en situation répertoriés et disponibles.
 

La nature même de l’exercice du formateur

Pour permettre un usage adapté et pertinent des jeux, Denis Cristol donne des indicateurs de difficulté dans son ouvrage. : le logo de la bombe est éloquent ! Un même exercice peut être à double tranchant. Il peut être pris au premier degré avec une analyse factuelle  mais on peut aller plus avant avec une interprétation plus poussée (exemple du nœud de cravate). Ce qui amène à donner des pistes larges sur le débriefing : « Le ludique ne se suffit pas » nous disait Denis Cristol. Le formateur ne doit pas en rester au ludique de la situation mais aller vers la prise de sens de l’exercice. La notion de débat : le débriefing est l’occasion d’un débat,  moment clé de la formation. « Le débat est une institution qui construit » nous rappelait alors Denis.
 

La mise en situation par le formateur

« Une mise en situation consiste à construire un environnement dans lequel la personne  va s’investir ». En effet, un groupe n’est pas le même quand on peut le faire bouger. C’est au formateur d’oser structurer différemment le lieu de formation jusqu’à s’approprier des espaces différents voire insolites (restaurant, … ).  Ainsi « La rupture de lieu  colore l’exercice » confirme Denis Cristol. De même le déphasage dans le temps est une notion intéressante. Un décalage de temps permet « une attention flottante » où l’on perçoit les choses et les personnes de façon différente.
« Les exercices ont pour but de stimuler les personnes afin qu’elles s’emparent d’un espace et qu’elles prennent des rôles que le rapport traditionnel formateurs/formés ne permet pas ». Sur ce dernier point,  Denis Cristol nous rappelle ainsi l’importance de mettre tous les apprenants dans des positions ou des rôles particuliers.
Nous avons paradoxalement évoqué le rôle du silence – dimension formatrice s’il en est –  et nous vous laissons donc à vos silences créatifs.
 

Pistes bibliographiques pour le formateur

  • Management et communication : 100 exercices, Jeux et cas pratiques pour former autrement par Denis Cristol ;  ESF éditeur
  • Le Maître ignorant, 5 leçons sur l’émancipation intellectuelle par  Jacques Rancière ; Editions Poche 10/18
  • L’apprenance, vers un nouveau rapport au savoir par Philippe Carré ; Editions Dunod – 2005
  • Le développement de la personne par Carl Ransom Rogers ; Interéditions 1961
  • Pédagogie et psychologie de groupes, ARIP ;  Edition de l’EPI, 1966