Management d'équipe

Mesdames, ne craignez plus de prendre le leadership !

Pour manager une équipe, certaines qualités sont indispensables. Et on constate que les atouts du leadership au féminin sont nombreux. D’ailleurs le Ministère des Droits des femmes, de la Ville et de la jeunesse a lancé récemment une application pour Smartphones « Leadership pour elles ». Cette application propose aux femmes un autodiagnostic et des conseils d’expertes en vidéos. Dominique Berthod, consultante formatrice en management d’équipe chez Demos vous donne donc trois bonnes raisons d’assumer votre position de leader en entreprise.

Découvrir aussi :

Formateur

Comment évaluer une bonne formation ?

Communication

Formation assistante : Demos signe un partenariat avec la FFMAS

Zoom sur...

Réforme des cotisations Agirc et Arrco au 1er janvier

Le leadership au féminin, un atout pour la performance de demain

L’étude “Woman Matter 2012: Making The Breakthrough” propose un focus sur les entreprises – notamment françaises – visant à mettre le doigt sur les clés de la mixité. Son constat est sans appel : les entreprises qui réussissent le mieux savent établir un lien fort entre les compétences dont elles ont besoin et celles présentées par les femmes. En tablant sur ces dernières, c’est l’ensemble de la performance organisationnelle de l’entreprise qui se voit améliorée, créant ainsi une forte et réelle valeur ajoutée de travail.

Qu’est-ce qui différencie le leadership au féminin du leadership traditionnel ? Les femmes ont pour particularité d’anticiper les crises et de s’inscrire dans l’action. Humain, équilibré et équitable, leur leadership est davantage focalisé sur les résultats que sur elles-mêmes. A ce titre, elles sont donc efficaces dans l’exécution et la prise de décision : leur type de gouvernance est vraiment complémentaire à celui constaté chez les hommes.

Le leadership au féminin est donc un atout indéniable pour la compétitivité des entreprises. La formation vous aidera à trouver la confiance en vous pour gravir les échelons et dépasser le néfaste syndrome de l’imposteur rencontré par de nombreuses femmes, tout particulièrement à mesure que leur poste implique des responsabilités.

Trois bonnes raisons de renforcer vos capacités de leadership grâce à la formation

Raison n°1 : pour consolider votre confiance en vous. Les primo-accédantes à des postes d’encadrement et à responsabilité le savent bien : la confiance en soi n’est pas forcément leur fort. Il leur est donc nécessaire, plus qu’à quiconque, de veiller à revisiter leurs représentations limitantes pour privilégier les représentations aidantes, et ce que vous soyez déjà en poste ou que vous anticipiez l’évolution de votre carrière. La formation vous permettra de comprendre ce qu’apporte la mixité au sein des instances décisionnelles (“codir”, “copil”, comité d’exécution, etc.).

Raison n°2 : pour savoir de quoi vous avez besoin pour vous développer sur le marché. Quelles sont ces fameuses compétences très utiles aux entreprises et spécifiques aux femmes ? Capacité de stimulation intellectuelle, inspiration, prise de décision participative ou encore compréhension des attentes d’autrui : la formation vous aidera à mettre le doigt sur ces capacités qui vous sont propres, et à évaluer leur retour sur investissement et leur impact sur la performance et l’activité de votre entreprise.

Raison n°3 : pour apprendre à bien manager votre carrière, et donc celle des autres. Forte d’une meilleure estime de vous, vous serez en mesure de prendre en mains votre carrière avec aplomb, et donc de faire savoir quelles sont vos compétences afin de gagner en visibilité au sein de votre organisation. Oubliez une bonne fois pour toutes le plafond de verre que vous avez érigé dans votre tête, et apprenez à : clarifier vos objectifs, vos ambitions et l’importance de votre évolution dans l’entreprise, tracer votre route selon le chemin que vous souhaitez emprunter, mais aussi savoir être, savoir-faire, et savoir communiquer. A la clé, vos compétences en management d’équipe progresseront.

Vous aussi, vous souhaitez gagner en leadership et oser faire évoluer votre carrière, découvrez notre gamme de formations en management d’équipe.