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Motivation des commerciaux : cinq enseignements que vous apprendrez en formation commerciale

Commerciaux et managers, la formation commerciale ne manquera pas d’ébranler vos convictions les plus ancrées : pour travailler sur votre motivation, vous devez en effet commencer par identifier les ressources dont vous disposez pour éviter la démotivation. Cinq enseignements à en tirer, selon Arnaud Lefranc, fondateur d’Orbis Consultants et consultant formateur Demos.

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1. La motivation n’est pas liée à la rémunération

Pas seulement, en tout cas : la reconnaissance personnelle et la dynamique de groupe sont des facteurs de motivation qui prévalent largement sur les aspects financiers. Multiples, les sources de motivation dépendent avant tout des individus : ce qui fonctionne pour un salarié sera peut-être caduc pour un autre. Chacun est unique et doit savoir identifier ses attentes ou celles de ses équipes pour déterminer les conditions idéales de la motivation, ainsi que les facteurs de la démotivation. C’est seulement dans ce contexte que vous serez en mesure de répondre à la question : “Que mettre en place pour être motivé ou pour motiver mes équipes ?”.

2. La motivation est une affaire de savoir-être

Pour travailler sur votre motivation et sur celle de vos collaborateurs, vous devez faire la différence entre émotions et sentiments. Au contraire des émotions, les sentiments ne présentent en effet pas de manifestation réactionnelle. Ce sont donc les émotions qui suscitent l’action et qui sont à la base de la motivation. Et c’est sur la gestion des émotions que repose le savoir-être. Avant de travailler votre savoir-faire, commencez donc par le début et travaillez sur votre savoir-être. Cette réflexion préalable devra s’appuyer sur différents points de repère : votre environnement de travail, vos relations interpersonnelles, vos comportements en fonction du contexte et des situations, ou encore votre rôle dans différentes situations. Une fois votre savoir-être défini et compris, les outils de communication viendront vous indiquer comment vous comporter avec différentes catégories de personnes, selon une approche comportementale adaptée. La formation vous apprendra ainsi à travailler sur trois indicateurs comportementaux principaux : la curiosité, l’adaptabilité et la flexibilité.

3. La gestion du stress est primordiale

Commerciaux, votre travail quotidien peut être générateur de stress, d’anxiété et de tensions en tous genres. Canaliser votre stress, c’est aussi agir sur votre motivation, et donc sur les facteurs à l’origine de la démotivation. Pour gérer votre stress, vous devez avant tout apprendre à le reconnaître et en déterminer les sources. Si les moyens mis à votre disposition, la reconnaissance dont vous bénéficiez et la charge de travail sur vos épaules sont le plus souvent évoqués, le stress est une fois encore l’affaire de chacun. Une formation commerciale adaptée vous permettra donc d’examiner avec attention cette cause de souffrance psychologique en apprenant à décrypter les signaux d’alerte, à identifier les mécanismes du stress et à adopter les comportements appropriés face aux personnes et aux situations stressantes.

4. Vos objectifs doivent être réalistes et réalisables

Peut-on donner un objectif à un commercial ? Si oui, comment ? Tout le métier repose sur cette approche, alors que la question de sa légitimité devrait se poser au cas par cas : un objectif dépend entièrement d’une personne. A un savoir-faire équivalent, le savoir-être peut être totalement différent, et, nous vous le rappelons, le savoir-être est à l’origine de la motivation. Il faut donc en tenir compte pour savoir s’il est possible de définir des objectifs, et si, le cas échéant, cet objectif est bien “smart” : spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini. Tout autre objectif ne pourra être atteint (ou très difficilement) et engendrera stress et démotivation.

5. Vous devez tout miser sur votre estime et votre confiance en vous

Un état émotionnel négatif peut véritablement ruiner votre journée, votre semaine, et, de manière générale, votre performance. Pour vous éviter de vous laisser dépasser par vos émotions et booster votre motivation, vous devez avant tout vous estimer et avoir confiance en vous. Nos sentiments et nos émotions contrôlent la manière dont nous utilisons nos ressources mentales et physiques : un conditionnement positif ne doit pas se limiter au court terme. Pour garder votre niveau de motivation constamment haut, la formation vous apprendra à vous placer dans un état où vous vous sentirez positif et générerez des résultats concrets. Dès lors, vous serez en mesure de renforcer votre confiance et votre affirmation de vous-même, afin de mieux déployer votre créativité, vos potentiels et vos talents et mieux opérer les changements nécessaires.

Pour découvrir et mettre en pratique ces enseignements dans le détail, retrouvez notre formation commerciale « Mobiliser et animer son équipe commerciale ».