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Onboarding : comment Etam embarque ses nouvelles recrues ?

​Pour intégrer ses nouveaux talents, Etam déploie un programme d’Onboarding digne de la haute couture RH. Hôtesses de magasin, responsables de boutique, collaborateurs du siège, chaque nouveau collaborateur est accompagné de près et épaulé par ses pairs. Explications minutieuses de Pascaline Hazart, responsable formation du groupe ETAM.

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Le programme d’Onboarding du groupe ETAM s’est récemment renforcé pour donner à chaque collaborateur le bagage nécessaire pour bien atterrir dans son job. Revue de détail pour les hôtesses en magasin, les responsables de boutique et les collaborateurs du siège.

Pour les hôtesses en magasin

Pendant trois semaines, la nouvelle recrue suit un parcours calibré et animé par la responsable de la boutique.
Un cadeau d’accueil. Une luxueuse pochette est remise aux nouvelles collaboratrices avec un livret d’apprenant, un carnet sur l’histoire du groupe ETAM en images. Mais aussi le badge ETAM, l’indispensable mètre ruban ainsi qu’un vernis à ongles de la marque.
Un parcours en blended learning. Les casques audios brandés e-campus qui se trouvent également dans cette pochette servent à suivre les modules sur les tablettes à disposition de la boutique. Ces trois semaines alternent en effet entre les modules suivis en toute autonomie et des mises en pratique dans le magasin.
Zoom. L’ensemble des équipes magasin, de la responsable à l’hôtesse, sont ensuite accompagnés par des coachs qui viennent les former sur place. Le coach se rend en magasin toute une journée, pour revoir l’ensemble du parcours d’intégration, dénicher des axes d’amélioration et élaborer un plan d’action en ce sens. Ce projet permet notamment de valoriser l’énergie investie par les responsables de magasin pour accueillir et former les nouvelles recrues.

Parcours responsables ou adjointes de magasin

Les futures responsables (ou adjointes) de magasin passent leurs trois premières semaines dans l’un des 80 magasins d’excellence, au côté d’une ambassadrice Etam.
Plongeon dans un magasin d’excellence. Les magasins d’excellence se distinguent par leur exemplarité tant en matière de merchandising, et d’organisation des plannings que de management opérationnel. Ce sont des ambassadrices du groupe ETAM qui sont à la barre de ces boutiques emblématiques. Elles transfèrent à leur binôme, pendant ces trois semaines, toutes les missions qu’accomplit une responsable de boutique au quotidien.
Une semaine au cœur du business. Avant de prendre les clés de sa nouvelle boutique, une quatrième semaine d’intégration se déroule au siège. Au programme : management des affaires, management des équipes et bagage juridique.
Zoom. Pour bien jouer leur rôle de référente auprès des futures responsables de magasin, les ambassadrices ETAM sont elles-mêmes formées pendant deux journées aux techniques d’accompagnement.

Les collaborateurs du siège

Le parcours d’intégration est constitué de temps forts communs qui soudent les nouveaux arrivants. Un programme de formation spécifique à chaque métier (marketing, comptabilité…) est organisé en parallèle.
Tous les lundis matin. L’ensemble des nouveaux arrivants (collaborateurs, alternants, stagiaires…) participe à une matinée d’intégration animée par un professionnel du service RH. Ordre du jour : présentation de l’entreprise et des valeurs de la marque, acculturation aux outils internes (pour la demande de congés ou les notes de frais par exemple). Un déjeuner avec son manager ponctue cette première demi-journée.
Une marraine/un parrain inattendu(e). Chaque nouvel arrivant est mis en relation avec une marraine ou un parrain d’un service différent du sien. Ce chaperon qui a au moins un an d’ancienneté consacre au minimum une heure par mois pour échanger de manière informelle sur la vie du groupe. Ces binômes sont aussi un moyen de développer la transversalité.
Une semaine en magasin. Chaque collaborateur du siège peut passer une semaine en magasin à son arrivée, que ce soit dans une boutique Etam, 1.2.3 ou Undiz. Rien d’obligatoire, mais c’est possible pour tout le monde.

Et pour tous les collaborateurs

Pour immerger les nouvelles recrues dans la culture d’entreprise, le process d’Onboarding associe un support matériel de référence à un événement en grandeur nature.
Un boarding pass avant d’embarquer. Chaque collaborateur reçoit une pochette qui contient des éléments légaux et une présentation de l’entreprise.
Une journée au siège. Dans les trois mois qui suivent l’arrivée, le nouveau collaborateur participe à une journée d’intégration au siège du groupe. Planning : la tournée des magasins du centre commercial de La Défense, un échange avec le directeur général, une séquence brise-glace et une présentation à 360° du cycle de vie d’un produit. Un atelier créatif invite les nouveaux arrivants à customiser un sous-vêtement et le présenter aux autres avec le story telling assorti.