RH

Portrait de collaborateur : Chargée de la planification des intervenants

La parole est donnée à Marie-Françoise Chollet, chargée de la planification des intervenants depuis 4 ans, qui participe au déploiement des formations inter-entreprises. Elle assigne les meilleures expertises à sa disposition en fonction des demandes de nos clients.

Découvrir aussi :

Assistante

Se fixer des objectifs pour mieux organiser ses activités

Formation

Couper les cheveux en quatre

Formateur

Gérer les comportements individuels (3ème partie)

« Tous les jours sont différents et c’est ce qui me plaît ; un formateur est absent et doit être remplacé au pied levé ; une session doit être organisée à la dernière minute à la demande du client ; du stress, mais beaucoup de satisfaction à avoir trouvé le meilleur formateur pour le client. Ce poste est enthousiasmant et j’oserai même dire que je m’amuse tous les jours en dépit de certaines contraintes inhérentes à l’activité. ».

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire d’où tu viens ?

Je m’appelle Marie-Françoise Chollet. Je travaille chez Demos depuis 1998, date du rachat de l’INSIG – Institut de formation pour cadres de banques -. J’ai travaillé 15 ans dans cet organisme où j’étais en charge de l’organisation des formations et des séminaires à Paris et à l’étranger.

Tout au long de ces années chez Demos, j’ai occupé différents postes : assistante administrative, assistante de département, qui m’ont permis de connaître un bon nombre de formateurs. Une réorganisation il y a 4 ans m’a donné la possibilité de postuler et obtenir le poste de chargée de la planification intervenants que j’occupe aujourd’hui.

Quelle sont tes missions principales ?

Je suis chargée de planifier à l’année les formateurs sur nos sessions interentreprises à Paris, en régions, en présentiel et à distance. Cette année, cela représente +/- 6000 sessions. Je travaille avec +/- 800 formateurs actifs. Cette activité est un véritable défi quotidien. Tous les jours sont différents et c’est ce qui me plaît ; un formateur est absent et doit être remplacé au pied levé ; une session doit être organisée à la dernière minute à la demande du client ; du stress, mais beaucoup de satisfaction à avoir trouvé le meilleur formateur pour le client. Ce poste est enthousiasmant et j’oserai même dire que je m’amuse tous les jours en dépit de certaines contraintes inhérentes à l’activité. Tout cela est rendu possible bien sûr grâce à la confiance réciproque que je pense avoir su établir avec nos formateurs, que je remercie.

En trois mots, comment décrirais-tu ton métier ?

Rigueur – Organisation – Ecoute

Pourquoi choisirais-tu DEMOS comme organisme de formation préféré ?

Je choisirai Demos car je connais la qualité, l’implication et la volonté de tous nos formateurs à répondre aux attentes de nos clients.

Quelle est ta citation de film préférée ?

“Personne n’est parfait” réplique finale de Joe E. Brown à Jack Lemmon dans “Certains l’aiment chaud” de Billy Wilder – 1959