RH

Portrait de collaborateur : Responsable de l’innovation

Ce mois-ci, Raphaël Chenol nous présente le métier de responsable de l’innovation, qu’il exerce depuis novembre dernier. Il veille à digitaliser l’offre de formations et participer à la transformation digitale du Groupe.

Découvrir aussi :

Responsable formation

Responsable Formation : aller au delà de l’écrit

Management de projet

Guides des bonnes pratiques projets : Quelle complémentarité ?

Management d'équipe

Cas pratique d’un collaborateur-leader

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire d’où tu viens ?

Bonjour, Raphael, 46 ans, Marié et trois jolies princesses. Je suis arrivé chez Demos début Novembre 2021 après 2 ans de freelancing en Stratégie Digitale omnicanale. Après des études de Chef de Projet Digital au Pôle De Vinci à la Défense (IIM) à la fin des années 90, j’ai effectué un parcours 100% digital, d’abord dans le jeu vidéo chez Gameloft (Ubisoft), puis 7 ans chez Canal+ à développer des applications interactives et ensuite des portails mobiles. Fin 2007 avec l’explosion de la 3G mobile et l’arrivée de l’iPhone je suis entré chez PagesJaunes / Solocal ou j’y ai monté toute l’activité mobile avec une équipe qui est passée de 2 à 40 personnes en deux ans. Entre 2013 et 2015 en plus d’une casquette de Responsable Innovation, j’ai mené plusieurs missions de transformation digitale du Groupe. Enfin j’ai monté ma propre startup incubée chez Solocal entre 2015 et 2019, une plateforme de services entre particuliers type baby-sitting, bricolage ou garde d’animaux. Depuis 2018 je suis également enseignant au Pôle De Vinci sur un cursus « Drive-to-Store » avec des étudiants en double-Master 2 « Digital Marketing & Data Analytics ».

Quelle sont tes missions principales ?

Chez Demos j’ai une double casquette : digitaliser l’offre et participer à la transformation digitale du Groupe. Digitaliser l’offre c’est repenser les parcours traditionnels en y ajoutant des médias digitaux asynchrones comme de la vidéo ou du podcast, mais aussi rajouter des technologies innovantes comme de l’intelligence artificielle ou de la réalité virtuelle. Participer à la transformation du groupe c’est y appliquer les principes de l’Agilité que pratiquent tous nos concurrents, ou encore du Design Thinking pour repenser nos formations notamment avec nos clients.

En trois mots, comment décrirais-tu ton métier ?

Accompagner les humains, qu’ils soient salariés Demos, formateurs ou clients, pour embrasser la révolution du digital dans la formation professionnelle.

Pourquoi choisirais-tu Demos comme institut de formation préféré ?

Parce qu’on a toutes les billes en main pour réussir cette transformation et proposer à nos clients ce qu’il se fait de meilleur sur le marché de la formation professionnelle digitale, synchrone et/ou asynchrone.

Quelle est ta citation de film préférée ?

Une citation spéciale formation : dans Matrix (1999) quand Néo (Keanu Reeves) apprends une technique de combat en quelques secondes et dit « I Know Kung Fu » (je connais le Kung Fu)