Formateur

Profession : Formateur

La nouvelle édition de l’ouvrage de Jocelyne Lotrian Capitaine « Profession : Formateur » est un ouvrage pratique qui a pour but d’apporter une aide concrète au formateur lors des différentes étapes de leurs fonctions. En effet, tous les formateurs n’ont pas à effectuer les mêmes tâches et chacun trouvera dans cet ouvrage l’étape qui le concerne.

Découvrir aussi :

Management d'équipe

Comment recadrer un collaborateur en retard ?

Banque Assurance

À caution donnée, malheur proche !

Management d'équipe

Formation management d’équipe : Manager, comment exploiter et faire évoluer le tableau de bord

Le métier de formateur

Le métier de formateur ne s’improvise pas. Que l’on soit formateur interne ou externe, pour des missions ponctuelles ou sur le long terme, prévues ou dans l’urgence, les conseils pratiques contenus dans cet ouvrage permettront à tout formateur, y compris à celui qui se retrouve « parachuté » dans la formation, de prévoir et donc d’éviter les erreurs qui pourraient le mettre en échec dans sa transmission pédagogique.

Les méthodes décrites visent à donner au formateur une trame opérationnelle couvrant les quatre étapes d’une formation :

•   Recueil de l’information et analyse du besoin ;
•   Conception d’un module ;
•   Animation/régulation d’une formation ;
•   Optimisation de l’effet d’une formation pour un meilleur retour sur investissement.

Les nombreuses check-lists proposées dans cette nouvelle édition permettront au formateur de se préparer au mieux et de prendre du recul sur leurs actions.

Quel public pour « Profession : formateur » ?

Cet ouvrage s’adresse à n’importe quel formateur qui a à préparer des formations (de l’analyse du besoin à la conception du module), qui va animer leurs propres modules mais aussi à celui qui doit s’approprier des kits de formation qu’il n’a pas conçus lui-même, à celui qui, à un moment de son parcours professionnel, se retrouve sur cet itinéraire. A la fin de l’ouvrage, on trouve une grille opérationnelle des compétences qui comprend les tâches à effectuer quelle que soit la situation de la formation.

Jocelyne Lotrian Capitaine conclut son ouvrage en s’adressant aux formateurs «  J’espère que vous éprouverez beaucoup de plaisir et que vous vous enrichirez à travers les échanges, les discussions, les débats. L’enthousiasme ou l’intérêt de l’autre ne s’apprennent pas. Ils permettent simplement de penser que nous, formateurs, faisons un métier formidable ! ».