Informatique

Quelles compétences pour optimiser le référencement de votre site Web ?

Un site internet peut être un outil de prospection des plus efficaces lorsqu'il est bien référencé. La question, dès lors savoir comment s’y prendre pour lui donner de la visibilité. Compétences techniques, connaissance du fonctionnement des outils de recherche et des critères de classement des moteurs sont les clés que vous devez avoir en main.

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L’importance d’un bon référencement

Le Web est devenu un canal de communication incontournable qui permet d’atteindre des milliers, voire des centaines de milliers de prospects à moindre coût. L’intégration d’une stratégie de communication Web dans l’entreprise demeure toutefois complexe et délicate : l’efficacité d’une communication via le canal Web repose en grande partie sur le référencement, d’où son importance.

En effet, pour communiquer sur Internet, il ne suffit pas d’avoir un site Web : il faut que ce dernier soit bien visible dans les moteurs de recherche. Sachant que la majorité des internautes ne consulte que les résultats affichés en première page des moteurs, c’est donc là que vous devez positionner votre site internet. Comment ? Grâce à un bon référencement.

L’essence du référencement

Le référencement d’un site internet consiste en une multitude de tâches dont l’objectif est d’améliorer son classement dans les résultats de recherche des moteurs tels que Google, Bing ou encore Yahoo.

Pour y arriver, vous devez effectuer des tâches dites d’optimisation qui seront la base d’une indexation réussie. Ce n’est cependant là qu’un début, car pour être visible et le rester, il faut aussi comprendre le fonctionnement des moteurs, les critères sur lesquels ils se basent pour octroyer une position à un site et connaître les leviers à actionner pour conserver sa visibilité.

Les compétences que vous devez acquérir

Pour optimiser le référencement de votre site Internet, vous devez apprendre à parler le langage des moteurs de recherche pour savoir quelles informations implémenter dans votre site et à quel endroit les placer.

On parle ici d’optimisation on-page, qui consiste à concevoir l’infrastructure d’un site en fonction d’un objectif de positionnement ou de trafic, et d’optimisation off-page, qui a pour but d’améliorer la crédibilité et la pertinence d’un site Internet aux yeux des moteurs de recherche.

Crédibilité et pertinence se mesurent notamment via des indices tels que le « Page Rank » et le « Trust Rank », dont vous devez connaitre les modes de fonctionnement.

Vous devez également apprendre à analyser la concurrence sur Internet pour exploiter les bons mots clés et savoir comment vous positionner sur la toile.

Pour une formation en référencement ?

L’optimisation du référencement d’un site internet requiert un savoir-faire pointu, qui mêle les termes web marketing, seo, sem, optimisation, stratégie éditoriale et réseaux sociaux. Autrement dit, les compétences que vous devez acquérir sont aussi nombreuses que les techniques et peuvent parfois être très abstraites.

Une formation peut donc s’imposer pour être certain de maitriser tous les aspects du référencement. Une maîtrise d’autant plus importante que les erreurs se payent au prix d’une perte de position durable sur les moteurs de recherche.

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