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Qu’est-ce que le coaching ? (Partie 3/3)

Troisième et dernière partie sur le coach et ses différents rôles

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Le coaching et le management de projet

Les consultants Pilotage de projet sont impliqués dans la gestion du projet. Ils vérifient la mise en œuvre des dispositions d’assurance qualité et évaluent globalement la conduite du projet de l’éditeur / intégrateur.

Ils assistent, au quotidien, à la gestion de la relation avec le prestataire éditeur / intégrateur, au contrôle de ses travaux, et à la validation de ses livrables.

Ils réalisent également un certain nombre de tâches telles que la préparation de comités (de suivi, de pilotage, mensuels, etc…), la planification et le suivi des travaux, etc…

Les coachs accompagnent les décideurs tout au long du projet afin de travailler sur la dimension humaine des équipes notamment au niveau des transactions.
Non impliqués de façon directe dans le projet, ils s’engagent à garder une position de neutralité indispensable au bon déroulement de ce type de mission au cœur des interactions humaines.

Le coaching et la conduite du changement

Les consultants Conduite du changement accompagnent les changements au niveau de la cible (relais du changement, utilisateurs finaux).
Ils interviennent dans le cadre d’une nouvelle organisation à mettre en place, en aidant à la gestion des impacts sur les utilisateurs cibles et leur hiérarchie.

Ils prennent en compte les enjeux et les défis pour conduire efficacement les changements dans l’organisation.
Ils mettent en place les méthodes de travail et de prise de décision pouvant aider à une gestion satisfaisante des diverses étapes d’un changement.

Les coachs sont les partenaires des managers et décideurs dans leur mission de management d’une entreprise, d’un département ou d’un projet.
Le coaching est un outil de management permettant aux managers et décideurs de gagner un challenge toujours plus difficile : prendre en compte au niveau du management la dimension humaine de l’homme, du groupe d’hommes dans ses interactions internes et externes.

L’enjeu majeur est d’atteindre l’objectif par et avec le développement du potentiel humain individuel ou de groupe.

Les conditions de réussite

Le coach, quelle que soit la mission, n’apporte aucun conseil, aucun avis sur les aspects techniques.

Il se doit au contraire de garder une position de neutralité face à ces aspects afin de se concentrer sur la dimension humaine.

Son apport sera stratégique, souvent déterminant, mais sous l’angle de la prise en compte des facteurs de réussite et de risques des hommes.

Réalisation de la prestation

Quel que soit le type d’intervention, les clauses particulières figurant dans le contrat devront exprimer avec précision ce qui caractérise la mission du coach et les obligations qui en découlent tant pour lui-même que pour l’entreprise.

Quelle que soit la nature de l’intervention, le contrat comportera à minima les clauses définissant :

  • l’objet de la mission, le prix, l’exécution de la prestation, le délai et le calendrier de réalisation,
  • l’obligation de confidentialité,
  • le code d’éthique et de déontologie.

 

Monique Gareau – Consultante Coach Demos