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Réseau social d’entreprise : les clés du succès (2ème partie)

​Ce n’est pas l’accumulation de fonctionnalités techniques qui fait la réussite d’un réseau social d’entreprise, comme expliqué dans la première partie de l’article​. Si la technologie n’a pas le pouvoir de transformer l’organisation, les nouveaux usages mis en place peuvent s’avérer être un révélateur de ressources jusque-là peu ou pas mises en valeur explique Robert de Quelen, consultant en management spécialisé dans l’intelligence collective.

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​Le réseau social d’entreprise participe-t-il à la transformation de l’entreprise ?

S’il y participe, ce n’est pas l’outil qui transforme les pratiques. Il a vocation à fluidifier et accompagner des changements clairement explicités et annoncés. Les pratiques liées au réseau social font émerger des leaders que ce soit sur des expertises métiers ou pour la gestion de projet. En libérant la parole et la prise d’initiative, les pratiques sociales ont la capacité de questionner un fonctionnement pyramidal. Une évolution vers un véritable changement des modes de management ne peut cependant avoir lieu s’il n’est pas décidé et encouragé par les dirigeants eux-mêmes. La technologie n’a pas le pouvoir de transformer les organisations, mais elle est capable de révéler des ressources jusque-là inexploitées ou encore des dysfonctionnements ainsi mis à jour.

Sur quelles données se baser pour choisir la bonne solution ou faire évoluer son outil ?

Il existe différentes sources d’informations libres d’accès pour comparer les fonctionnalités (brainstorming, messagerie, calendrier, gestion de projet, gestion des tâches…) proposées par les solutions du marché :
– « État de l’art des réseaux sociaux d’entreprise » par Lecko (Téléchargement gratuit). Analyse du marché et études de cas d’entreprises.
– « Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique » par Arctus (Téléchargement gratuit). En page 24 notamment, présentation des socles techniques sur lesquels reposent les solutions collaboratives.
– L’outil de recherche Capterra . Recherche du mot-clé « Social networking software products »
La pratique actuelle est aujourd’hui de faire cohabiter plusieurs solutions intégrées les unes aux autres car il reviendrait beaucoup trop cher de vouloir développer à tout prix une solution unique « maison » répondant à tous les besoins.