Responsable formation

Responsable formation : Les outils web 2.0 à votre service !

Si le web 1.0 donnait accès à l’information, il se limitait aux recherches. Avec l’arrivée du web 2.0, c’est une vraie vocation collaborative qui s’instaure. Mais bien souvent les entreprises « ont le nez dans le guidon » et n’ont pas encore acquis cette philosophie d’une dimension collaborative de leur organisation. Il faut avoir la volonté de communiquer, avoir la certitude de co-développer cette intelligence collective qui est le cœur du web 2.0. Pour le responsable formation, cette approche est très positive car elle peut lui permettre d’enrichir son action quotidienne.

Découvrir aussi :

Marketing

Comment réussir à se différencier sur un marché saturé ? Comment innover sur un marché mature ? (2ème partie)

Certification

Certifications Java et Solaris

Communication

Formation assistante : Les Rendez-vous régionaux

Le responsable formation et les outils web 2.0

Les outils web 2.0 sont réellement des aides à la gestion de la formation car ils permettent au responsable formation de travailler à différents niveaux :

– En amont : ils permettent la détection des besoins grâce à des outils tels que « skillseval »ou les outils de tests d’anglais en ligne du Wall Street Institute qui permettent d’évaluer en ligne les compétences. Le responsable formation peut ainsi  avoir une orientation interactive intégrant de l’assessment en ligne pour aider l’apprenant à se positionner par rapport à ses besoins.

– Durant la formation : ces outils permettent de faciliter les liens entre les organismes de formation, le responsable formation, les formateurs et même les stagiaires. Il est possible, grâce aux outils web 2.0,  de mettre à la disposition de tous des forums, des espaces de partage de documents, des modules e-learning pour les aider dans leurs apprentissages. Le responsable formation peut également bénéficier  des fonctionnalités de ces outils pour améliorer son suivi des actions de formation (durée et fréquence de connexion etc …)

– Après la formation, la mise en place d’espaces collaboratifs d’échanges se révèle très riche et appréciée des participants. Pour le responsable formation, à la place de la traditionnelle feuille d’évaluation ces outils permettent l’intégration sur le site d’un système d’étoiles pour noter la formation ou le formateur suivant la même démarche que la feuille d’évaluation manuscrite…
 

Quels Outils web 2.0 peuvent être utiles au responsable formation ?

Grâce au web 2.0, le responsable formation peut enrichir la panoplie des modalités pédagogiques à sa disposition. Ainsi le Serious games  permet d’inciter les collaborateurs à partir en formation. L’aspect ludique séduit ! Il est, certes, coûteux mais les retours sont généralement excellents et il peut couvrir un grand nombre de domaines de formation (ex : serious game sur le comportement citoyen « Citizen act » à la Société Générale, « MoonShield » sur la communication chez Thales,…). Par exemple, Reveal by L’Oréal, est un jeu pédagogique accessible sur Internet. Il donne l’occasion aux étudiants d’écoles et d’universités du monde entier de s’immerger dans tous les métiers du groupe (recherche, opérations, marketing, finance, commerce, etc.), quelle que soit leur formation initiale. « A travers ce jeu, nous souhaitons promouvoir la diversité des métiers de L’Oréal et faire découvrir ceux qui sont peut-être un peu moins connus, comme la R&D et l’ingénierie. Trois mille scientifiques travaillent dans nos usines du monde entier », explique François de Wazières, directeur international du recrutement de L’Oréal.

Le responsable formation  peut également inscrire les collaborateurs sur des espaces collaboratifs : ce sont des environnements sur abonnement où des experts échangent sur des thèmes bien précis. Il s’agit d’un « lieu » de formation entre pairs.

Quant aux réseaux sociaux, ce sont aussi des outils d’expressions et  d’échanges mais également un lieu d’apprentissage informel incontestable. Qui n’y a pas glané, çà et là, informations et nouveautés pertinentes ? Pour certains, ils sont un lieu de convivialité, une sorte de « machine à café » virtuelle où les échanges informels entre pairs se multiplient.

Twitter, lui , est un site de micro-blogging qui donne la possibilité à une entreprise de faire circuler des informations et d’amener son réseau de « followers » sur son propre site. Le tout en 140 caractères ! Le responsable formation peut ainsi permettre la circulation de contenus sur des sujets précis.
 
Les outils du Web 2.0 peuvent se révéler une aide indiscutable pour le responsable formation tant pour la gestion de la formation qu’en termes d’innovation pédagogique. En revanche, ils nécessitent avant tout avant tout d’entrer dans la logique collaborative et d’accepter de se familiariser avec leur mise en œuvre pour une utilisation efficace de ces fonctionnalités.

Pour en savoir plus, découvrez notre formation « Améliorer la performance de votre service formation avec les outils Web 2.0 »