Responsable formation

Responsable formation : Valoriser l’individu pour être plus efficace collectivement

Le capital humain est une des ressources clés pour une entreprise : dans un environnement en permanence évolutif, l’équipement technologique d’un individu, l’optimisation de process métiers ou la différentiation concurrentielle par l’innovation ne sont optimum que si l’individu se les accapare et les partage avec d’autres individus de sa sphère professionnelle. Les délais d’appropriation étant courts et les sollicitations pour travailler collectivement étant de plus en plus nombreuses et diversifiées, voici 5 raisons pour le responsable formation d’utiliser la formation à distance accompagnée comme solution à cette problématique.

Découvrir aussi :

Zoom sur...

Le compte-PME innovation

RH

Webinar “Nouvelles stratégies de formation : l’évolution des plans de développement des compétences”

Commercial

Mieux connaître votre client grâce à l’écoute active

Etre réactif aux demandes de formation formulées par un collaborateur

A l’ère de la consommation et du e-commerce, nous prenons l’habitude d’exprimer nos besoins au moment où nous les ressentons. Nous devenons de plus en plus exigeants dans les délais de satisfaction de nos requêtes.

Cette nécessité se retrouve également dans le monde de l’entreprise. Le manque d’efficacité d’un collaborateur, qui a lui-même identifié qu’il devait monter en compétences pour être plus performant, est un manque à gagner pour son entreprise.

La formation à distance est une formation  « au juste à temps » qui se caractérise par un démarrage immédiat sans contrainte calendaire, ni remplissage de session. Cette réactivité est amplifiée si le processus administratif est simple, automatisé et pourquoi pas couplé à une distribution via du e-commerce.

Optimiser le temps qu’un collaborateur accepte de passer en formation

Dans le monde professionnel,  le temps est une donnée précieuse. Nous ne sommes plus dans une démarche de « ne pas perdre de temps » mais plutôt dans une perspective « d’en gagner ». Le temps devient une donnée d’investissement qui doit être rentabilisée. A-t-on déjà calculé, en terme de « productivité », le ROI d’une heure investie en formation ?
Ce ratio « temps passé / bénéfices attendus » est une unité de mesure à privilégier par le responsable formation dans le choix d’un partenaire de formation, d’autant plus s’il a la capacité de proposer des offres blended.

Personnaliser les compétences visées à l’issue de la formation

« L’individualisation » qu’apporte la formation à distance n’est plus à démontrer quand on considère que sa principale valeur est « la flexibilité » : je me forme quand je veux, d’où je veux et à mon rythme. Pour autant, le contenu d’un module eLearning est similaire pour tous les participants. Hors, la raison qui nous amène à nous former sur un sujet n’est-elle pas différente pour chacun de nous ? Là, où les uns souhaiteront une simple initiation, d’autres rechercheront une mise en application immédiate.

L’accompagnement proposé aux apprenants en complément des modules eLearning est un des leviers de personnalisation des compétences visées à l’issue de la formation. Suivi pédagogique, tutorat ou coaching, chacune de ces formules d’accompagnement influe sur l’objectif final du programme.

Devenir compétent sans être un spécialiste

L’entreprise moderne se construit sur une structure non verticale. Preuve en est avec la croissance des projets transverses au sein desquels interviennent des collaborateurs de profils et métiers différents. Chaque individu contribue à l’efficacité collective. Faut-il devenir un spécialiste du sujet pour travailler efficacement en mode projet ?

La formation à distance accompagnée permet d’amener, rapidement, les individus à se comprendre en utilisant le même vocabulaire et en partageant la même démarche. Désignées dès le départ pour des « non-spécialistes », ces programmes sont proposés selon un format court et opérationnel grâce à du tutorat ou du coaching.

Optimiser son budget formation en bénéficiant d’offres réellement conventionnables

La formation à distance a longtemps été perçue par les responsables formation, entre autres, comme une formation au rabais car plus économique que le présentiel. Son coût même réduit doit pouvoir, pour autant, être pris en charge. Comment alors être sûr qu’une offre distancielle est conventionnable ? Comment ne pas confondre une véritable offre de formation à distance avec de simples ressources multimédia mises à disposition ?

La réglementation de la formation à distance est précise : seule une formation structurée par un programme, répondant à un objectif de formation précis, faisant l’objet d’une traçabilité, permettant une évaluation des acquis et bénéficiant d’un accompagnement pédagogique peut-être conventionnée. Chacun de ces critères doit être considéré avec précaution. A titre d’exemple l’encadrement doit être réalisé par de vraies personnes pour être qualifié d’accompagnement pédagogique.

« La formation à distance « 100% Accompagné » n’est pas une simple juxtaposition de modules eLearning et de modalité d’accompagnement. A la flexibilité reconnue de la formation à distance, une complète « personnalisation des compétences visées » est apportée en tenant compte des préférences pédagogiques de chaque apprenant. En 2013, 140 programmes sont proposés : sélectionnez la thématique et choisissez la formule qui conviendra « Encadrée », « Tutorée » ou « Coachée », en réponse à vos besoins. »

Rendez-vous sur notre « Hub de formation à distance » (http://mylearning.demosgroup.com ) pour y tester nos modules et découvrir nos différentes formules d’accompagnement. » et retrouvez Demos Community, expert en formation RH sur les réseaux sociaux.