Accueil > En savoir plus > Responsables formation : la réforme va transformer la fonction… positivement !

Responsables formation : la réforme va transformer la fonction… positivement !

Responsables formation : la réforme va transformer la fonction… positivement !

​Les responsables formation sont conscients des impacts de la réforme de la formation sur leurs missions de tous les jours comme sur l'évolution stratégique de la fonction. Analyse et mise en perspective par Denis Reymond, directeur de Practice chez Demos.

​"Il y a un an, les deux-tiers des responsables formation pensaient que la réforme n'aurait pas d'influence sur leurs métiers. Les changements qui se dessinaient étaient pourtant déjà présents dans l'Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013, mais l'impact sur le rôle des responsables formation n'était pressenti à ce point. Aujourd'hui, les responsables formation ont bien pris la mesure de la révolution qui est en train de se jouer pour l'écosystème de la formation et plus particulièrement leur propre fonction au sein de l'entreprise. Ils se sont renseignés et suivent de près la publication des décrets d'application de la loi du 5 mars 2014. Bonne nouvelle que dévoile l'enquête réalisée par Demos* : la moitié des responsables formation considèrent que l'impact de la réforme sur leurs métiers va être positif, alors qu'ils étaient moins d'un tiers il y a un an à le penser."

 

La fonction de business partner va prendre le pas sur l'administratif

 
"Si les missions administratives liées à la gestion de la formation ne vont pas disparaître, les responsables formation ont bien compris que ce n'est plus le cœur du métier ni la valeur ajoutée de la fonction formation. La conception des projets de développement de compétences va être de plus en plus liée à la stratégie de l'entreprise. Ils vont être amenés à utiliser toujours plus d'outils et de canaux de communication innovants pour converser sur la formation tant avec les collaborateurs que les managers. Pour les trois quarts des responsables formation, l'utilisation d'outils pour évaluer l'efficacité des formations s'impose. Et la mise en œuvre des entretiens professionnels est un cadre qui s'inscrit dans cette nouvelle approche."
 

Les responsables formation veulent se former pour évoluer

 
"Savoir suivre les évolutions professionnelles des collaborateurs et réaliser des reportings sur le service rendu par la formation au développement de l'entreprise sont les deux autres attentes exprimées par les responsables formation. Ils se positionnent dans une perspective de learning manager ce qui est tout à fait dans l'esprit de la réforme. Ils souhaitent anticiper et préparer les évolutions de l'entreprise en commençant par se former eux-mêmes aux nouveaux enjeux de la gestion du capital humain. C'est le passage indispensable pour continuer à être pilote et force de proposition pour faire évoluer les compétences dont l'entreprise va avoir besoin… dès demain."
 
*Pour en savoir plus sur l'enquête réalisée en 2014 auprès de 107 responsables formation, rendez-vous sur le site Demos.fr.