Informatique

Sécurité IT, un marché complexe et des métiers en évolution rapide

Comment protéger votre entreprise et votre réputation dans un environnement où les attaques sont toujours plus complexes ? Le point de vue de Christophe Communay, expert en sécurité des données informatiques et consultant formateur Demos.

Découvrir aussi :

Management d'équipe

L’entretien de recadrage : quand recadrer et sanctionner ?

Informatique

Quelles compétences pour optimiser le référencement de votre site Web ?

Responsable formation

Attirer et fidéliser les talents grâce au compagnonnage digital

Le Big Data, enjeu incontournable de demain

La connaissance, c’est le pouvoir. Pour se développer, les entreprises le savent bien : l’innovation ne suffit pas. C’est en collectant un maximum d’informations sur leurs concurrents qu’elles seront en mesure de se différencier et de se positionner en vue de conquérir un maximum de parts de marché. Une grosse partie de leur activité doit donc être consacrée à la veille concurrentielle, de manière régulière, organisée et stratégique.

 
Pour obtenir et stocker ces informations critiques, il s’est avéré nécessaire de dépasser les limites que l’on connaissait : les bases de données ayant montré leurs limites, il fallait voir plus grand. Avec l’émergence des nouvelles technologies et notamment le Cloud sont ainsi nés les Big Data, qui permettent de stocker l’information sur des architectures mille fois plus grosses. Intéressant quand on sait que pas moins de 2,5 trillions d’octets de données sont générées chaque jour dans le monde, depuis des sources multiples et de plus en plus nombreuses : print, Web, mail, réseaux sociaux…
 
A cette fin, les entreprises disposent de deux types d’outils principaux :
 
  • Les outils de Business Intelligence (BI) : vous l’avez compris, la croissance passe par l’information. Les outils de Business Intelligence vous permettent, à mesure que votre entreprise se développe, de fédérer et d’analyser les volumes de données générées, tout en assurant la production de rapports pertinents, vous aidant à vous projeter.
  • Les outils de Data Mining : ils permettent de traiter de vastes quantités de données pour en tirer une information utile et établir un recoupement entre différents événements à priori indépendants que l’on est désormais en mesure d’anticiper.
 
Avec cette multitude de données et ces nouveaux outils, les entreprises disposent d’un moyen unique de mieux connaître leurs clients et leurs prospects en vue d’améliorer leurs performances. Mais, la contre partie n’est pas neutre, elles font face à une problématique grandissante : celle de la sécurité des données, dont il convient de protéger les flux massifs de la veille concurrentielle et des cybercriminels disposant d’outils toujours plus sophistiqués pour agir en toute impunité.
 

N’attendez pas d’être une victime : protégez-vous

Les entreprises doivent être en mesure d’accéder à un niveau de sécurité informatique optimal, en se protégeant contre les menaces connues, mais aussi en étant capables d’identifier et de se protéger en temps réel contre les attaques jamais rencontrées auparavant. Leur visibilité sur le réseau doit être complète et toujours exacte. Pour une sécurité informatique parfaite, elles doivent pouvoir enregistrer le trafic qui transite par leurs réseaux, pour traquer le cheminement de la menace repérée et développer les mesures adéquates en conséquence.
 

Pour faire face aux attaques et protéger vos données de manière efficace, notre expert Christophe Communay préconise une méthodologie d’intervention en quatre étapes :
 
  • Installation d’outils de supervision, pour bénéficier d’une bonne connaissance du fonctionnement du SI en temps réel
  • Installation d’outils de sécurité, pour faire face aux menaces et se protéger efficacement
  • Réalisation d’un audit, idéalement toutes les deux à quatre semaines, au vu de l’évolution rapide des menaces et des taches quotidiennes des administrateurs qui peuvent générer des trous de sécurité sans le savoir
  • Retour d’expérience et recommandations, dans le but de corriger les failles de sécurité découvertes et de maintenir la sécurité à un niveau maximum. C’est là toute la valeur ajoutée de l’expert qui doit accompagner ses clients en toute transparence. Il doit en outre fournir des tableaux de bord sur mesure pour répondre de manière pertinente aux attentes de chaque client.
 
Important : L’expert est là pour épauler et non remettre en question le travail déjà fait. Si certaines de ces 4 étapes sont déjà réalisées, il doit s’adapter aux outils en place. Son niveau d’expertise doit lui permettre de construire sur cette base pour atteindre les objectifs fixés par la politique de sécurité retenue. Nous voyons malheureusement encore trop de spécialistes en sécurité imposant leurs outils, obligeant le client à réinvestir dans des produits concurrents, faute de formation.
 

La formation informatique, indispensable face à l’évolution des métiers

Pour lutter contre des attaques toujours plus complexe, il ne suffit plus d’investir des sommes massives dans les solutions de sécurité informatique. La montée en compétence sur ces différents sujets (sécurité, Business Intelligence, Data Mining, Cloud…) et la formation aux nouveaux métiers qui en découlent deviennent indispensables : c’est en connaissant les démarches pertinentes que les entreprises et les managers seront en mesure de protéger leur activité et de ne pas devenir à leur tour des victimes.

Vous aussi, vous souhaitez vous former pour optimiser votre sécurité informatique et développer des solutions pour combiner nouvelles technologies et maîtrise du risque ? Découvrez quelques exemples de formations réalisées en intra entreprise :

–    Big Data : Les enjeux d’aujourd’hui et de demain, Outils, technos et retours d’expérience (2j)

–    Le Cloud Computing : les phases d’une mise en œuvre réussie (2j)
 
 
Découvrez également nos formations en sécurité informatique et n’oubliez pas de suivre Philippe de Demos, notre expert en formation informatique sur les réseaux sociaux.